En voyage, il est toujours embarrassant de ne pas savoir combien de pourboire il faut laisser au serveur, au chauffeur de taxi... Selon les régions du monde et les continents, les coutumes divergent.
Combien devrez-vous laisser à un serveur en Europe ou à un bagagiste en Afrique? Lyndsey Lawrence y répond par une infographie publiée sur le site Daily Infographic.
Mais faites bien attention, si, dans certains pays comme en Amérique du nord, le pourboire est bien vu puisqu’il permet aux serveurs de payer leur à-côtés, leur loyer ou parfois leurs études, en Chine ou au Japon, le pourboire est un geste presque insultant. C’est là-bas une marque d’impolitesse que de proposer un pourboire, le destinataire estimant sans doute que cela signifie que vous pensez qu’il est sous-payé et sous-évalué par son patron. Par ailleurs, le cas d’employés asiatiques licenciés pour avoir accepté un pourboire est fréquent, alors Lyndsey Lawrence conseille de ne pas les tenter en leur laissant la monnaie de votre mojito en quittant l'établissement.