L'image est la même en France et aux Etat-Unis: pour désigner qu'une place est réservée aux handicapés, on voit un personnage assis passivement sur une chaise roulante. A New York, tout cela pourrait bien changer, comme l'explique The Chronicle for Higher Education.
Un groupe d'activistes du Gordon College dans le Massachusetts a dessiné un nouveau logo, plus actif, qui montre une personne handicapée penchée en avant et poussant son fauteuil.
Photo issue du site du Gordon College / Antony Ohman '16
Un dessin similaire devrait bientôt pouvoir être aperçu dans les rues de New York puisque la ville vient d'accepter de remplacer le logo existant.
Wayne Sailor, co-fondateur d'un lobby défendant les handicapés, se réjouit:
«On se retrouve à parler de beaucoup plus qu'un simple logo. On se retrouve à parler de questions plus grandes, plus larges, de qui sont ces gens, de ce dont ils ont besoin et de nos avancées jusqu'à présent.»
Après plusieurs essais infructueux pour changer le logo actuel –dessiné en 1968– les militants du Gordon College espèrent que l'initiative new-yorkaise encouragera d'autres villes à prendre le relais.