On savait déjà que le vinyle revenait à la mode, c'est aussi le cas des cassettes, ces bandes que l'on remontait à coups de crayon et sur lesquelles on voit encore les personnages de vieux films américains enregistrer des «mixtapes». C'est sur cette vague que surfe une entreprise canadienne à laquelle la BBC consacre un reportage.
Analogue Media Technologies a commencé par fabriquer des cassettes et des vinyles à la fin des années 1980 avant de passer progressivement aux CD, DVD et Blu-rays. Mais récemment l'entreprise est revenue à ses fondamentaux:
«On a changé les produits en fonction de ce qui était à la mode et de ce vers quoi s'orientait à la demande (...). On revient vers les cassettes comme produits principaux.»
Aujourd'hui les cassettes constituent 25% de leurs ventes, une part bien différente de celle que représentait ce produit il y a encore cinq ans. Craig Proulx, dirigeant du label candaien Bruised Tongue, ne s'étonne pas de ce come-back:
«Bien sûr que les MP3 existent. J'en ai. J'ai un iPhone. Mais qu'est-ce qu'il y a d'amusant là-dedans?»