Monde

Puissante explosion d'une usine d'engrais à Waco, au Texas

Temps de lecture : 2 min

Reuters
Reuters

Des explosions en chaîne extrêmement puissantes se sont produites mercredi 17 avril dans la soirée aux Etats-Unis dans l'usine d'engrais du Texas de West Fertilizer, près de Waco à 130 kilomètres au sud de Dallas.

Le premier bilan officiel fait état d'au moins 5 morts et 200 blessés, dont 40 grièvement. De nombreux blessés ont été transportés vers les hôpitaux les plus proches. Mais selon la chaîne de télévision locale KWTX, citant un médecin, il y aurait plus de 60 morts.

Illustration de l'ampleur et de la puissance des explosions, plus de 100 bâtiments, maisons et commerces, auraient été soufflés et seraient détruits et en feu. Des restes de la structure de l'usine sont éparpillés sur plusieurs centaines de mètres. Le souffle des explosions a arraché des arbres et renversé de nombreux véhicules. Une première explosion a été entendue peu avant 20 heures, heure locale et au moins deux autres explosions auraient suivi.

De nombreuses casernes de pompiers de toute la région ont été mobilisées en catastrophe ainsi que des équipes militaires spécialisées dans les armes chimiques. Des pompiers pourraient figurer parmi les victimes. Selon Tommy Muska, le maire de la petite ville de West qui compte 2700 habitants et est devenue une zone de guerre, certains pompiers qui tentaient d'éteindre un incendie avant la première explosion n'ont pas été retrouvés. Le centre de soins, situé dans l'enceinte de l'usine, s'est effondré et des personnes seraient prises au piège dans les décombres, a déclaré à Reuters un porte-parole des services de la sécurité publique du Texas.

Compte tenu des dangers persistants, la police a même demandé aux hélicoptères des médias de quitter la zone au-dessus de l'usine en raison des risques d'une nouvelle explosion et la Direction générale de l'aviation civile américaine (FAA) a interdit les vols commerciaux au dessus de la zone de l'explosion. Les policiers locaux font du porte-à-porte et conseillent aux habitants de quitter leur résidence pour éviter d'inhaler des produits toxiques.

Plus de 500 personnes ont perdu la vie dans une explosion similaire, également à West, le 16 avril 1947.

Newsletters

Faire toutes les attractions Disney du monde en douze jours, le défi réussi d'un fan américain

Faire toutes les attractions Disney du monde en douze jours, le défi réussi d'un fan américain

Trois continents, douze parcs, et un budget confortable.

Une ouvrière survit grâce à un plongeon dans du chocolat fondu

Une ouvrière survit grâce à un plongeon dans du chocolat fondu

L'explosion de son usine a provoqué la mort de sept personnes.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 25 au 31 mars 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 25 au 31 mars 2023

Répression à Sainte-Soline, manifestations en Israël, fête de Rama Navami… La semaine du 25 au 31 mars en images.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio