Monde

Les cas de viols en Inde font fuir les touristes étrangères

Temps de lecture : 2 min

Une étudiante prie durant une veillée pour la jeune femme violée et assassinée à New Delhi. REUTERS/Amit Dave
Une étudiante prie durant une veillée pour la jeune femme violée et assassinée à New Delhi. REUTERS/Amit Dave

Depuis trois mois, l'afflux des touristes étrangères en Inde a baissé de 35% selon une enquête réalisée par la Chambre associée de commerce et d’industrie du pays (Assocham) fondée sur un interrogatoire de 1.200 tours opérateurs.

Ce déclin fait écho à la mort de Jyoti Singh, une étudiante indienne, en décembre dernier, violée et battue par un groupe de plusieurs hommes dans un bus. Le crime avait soulevé une vague d'indignation sans précédent dans le pays et dans le monde entier. L'International Business Times écrit que selon les statistiques de l’India’s National Crime Records Bureau, une femme serait violée toutes les 20 minutes (ici les chiffres de 2011).

D'autres cas d'agressions ont également contribué à décourager les touristes. Rien qu'en mars dernier, une cycliste suisse a été violée par un groupe d’hommes dans l’Etat de Madhya Pradesh, ou encore une Britannique a sauté du balcon de son hôtel près du Taj Mahal pour échapper à une agression sexuelle. Depuis trois mois, au moins 6 femmes étrangères ont été attaquées ou ont rapporté un harcèlement sexuel
Près de 72% des tours opérateurs interrogés dans l'enquête ont déclaré que le nombre de réservations annulées venaient particulièrement de touristes femmes provenant en grande partie du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Canada, ou encore d’Australie.

Selon l'enquête de la Chambre, au total, l'Inde a enregistré un déclin total de l'afflux de touristes de l'ordre de 25%. Pour elle, «les raisons attribuées [à cette baisse] sont la chute des niveaux de sûreté et de sécurité, et le ralentissement global et continu de l'économie».

Le secrétaire général de la Chambre, D.S Rawat, a rappelé le souhait de l'Inde de faire du tourisme un secteur-clé de l'économie et «d’améliorer son image aux yeux des touristes étrangers». Il recommande donc un renforcement de la sécurité dans les lieux touristiques majeurs et la mise en place d'un programme pour sensibiliser la population à l'importance du tourisme et au respect des voyageurs.

Newsletters

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Jamais encore le président d'une puissance nucléaire n'avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Presque partout dans le monde, la popularité politique de Pékin est en chute libre, et de plus en plus de pays lui tournent le dos.

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

Publiée en 1937, la dystopie de Katharine Burdekin est tombée dans l'oubli. Autopsie d'un récit viscéral et féministe, à mi-chemin entre «1984» et «La Servante écarlate».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio