Économie

Combien pèseraient tous les stocks d'or du monde réunis?

Temps de lecture : 2 min

Crowne-Bars / Digitalmoneyworld via FlickrCC License by
Crowne-Bars / Digitalmoneyworld via FlickrCC License by

S’il nous venait à l’esprit de réunir tout l’or du monde, quelle surface devrions-nous prévoir pour le stocker entièrement? La question occupe les esprits, notamment celui des experts qui peinent à s’accorder sur une estimation commune du volume total de ce précieux métal dans le monde. Pourquoi de telles disparités dans les calculs? La BBC a essayé d’y répondre.

Dans le monde, la masse totale d’or extrait s’élèverait à 171.300 tonnes. Voilà l’estimation avancée par le cabinet de conseil en métaux précieux Thomson Reuters GFMS. Une évaluation approuvée par l’homme d’affaires Warren Buffett. Pour mieux se rendre compte, imaginez un cube d’or aux arêtes de 20 mètres de haut (la Pyramide du Louvre mesure 21 mètres de haut).

Néanmoins, tous les experts n’adhèrent pas à cette appréciation. Selon le Gold Standard Institute, le stock d’or physique extrait dans le monde entier serait bien plus conséquent. «Une estimation plus raisonnable se situerait entre 1,2 et 2,5 millions de tonnes», précise Philip Barton, son président-fondateur. Dans ce cas de figure, les arêtes du fameux cube d’or atteindraient presque 50 mètres (un immeuble d'une quinzaine d'étages).

Parmi ceux qui réfutent le calcul du volume total d’or extrait dans le monde se distinguent aussi ceux qui en évaluent une quantité moins élevée, à l’image de James Turk, fondateur de Gold Money. Lui juge que les différentes études sur le sujet surestiment la masse d’or véritablement disponible.

A ses yeux, la quantité d’or extraite avant l'année 1492 que Thomson Reuters évalue à 12.780 tonnes est erronée. Selon ses calculs, il serait plus raisonnable de se fier à une estimation de 297 tonnes à cette même date, marquée par la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. En cause: des méthodes de minage trop peu développées au Moyen-Âge pour extraire les quantités avancées par ses pairs.

Mais la proportion d’or sur terre est-elle l’enjeu essentiel? Pas sûr. La bonne nouvelle, selon l’auteur de l’article, Ed Prior, est plutôt de savoir combien il en reste à extraire. L’US Geological Survey se fonde sur une masse d’or exploitable de 52.000 tonnes. Le tout dans les mines du monde entier.

Si l’auteur se réjouit d’une telle nouvelle, c’est surtout parce que l’or est aujourd’hui utilisé à des fins non-monétaires dans de nombreux domaines. A commencer par l’industrie (aérospatial, haute-technologies, aéronautique, télécommunications) ou les arts (bijouterie, joaillerie, orfèvrerie).

Newsletters

Vivement lundi: la grève

Vivement lundi: la grève

Le droit de faire grève, c'est le droit de rappeler que non, en avril dernier on n'a pas voté pour la retraite à 64 ans, mais contre la possibilité de voir un parti d'extrême droite à la tête du pays.

Les conséquences économiques du report de l'âge légal de départ à la retraite

Les conséquences économiques du report de l'âge légal de départ à la retraite

L'Observatoire français de conjoncture économique a calculé les effets qu'aurait un départ légal de la vie active à 64 ans, contre 62 ans actuellement.

Pourquoi Made.com n'a pas réussi à sauver les meubles

Pourquoi Made.com n'a pas réussi à sauver les meubles

Ultra-populaire dans les années 2010, la marque a été placée sous administration en vue de sa liquidation en novembre dernier, avant d'être rachetée par le groupe Next.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio