Le chanteur de rock’n'roll Chubby Checker, âgé de 71 ans, célèbre pour sa reprise de la chanson The Twist en 1960, a porté plainte contre les sociétés Hewlett-Packard et Palm. La raison de cette attaque? Une application webOS pour téléphones Palm qui porte son nom, et qui propose aux femmes de calculer… la taille du pénis des hommes qu’elles croisent. C’est le site The Verge (oui, le site s’appelle vraiment The Verge, mais cela ne peut faire rire que les francophones) qui révèle cette incroyable histoire.
Proposée au téléchargement fin 2010, l’application se présente de la manière suivante:
«Mesdames, vous venez de rencontrer quelqu’un et vous vous demandez quelle est la taille de son membre. Il vous suffit de trouver la pointure de l’homme et de la rentrer dans l’application. Et n’ayez crainte: Chubby Checker est compatible avec les différentes unités de mesure utilisées de part le monde. A présent grâce à Chubby Checker, vous ne serez plus jamais déçue ou surprise...»
Associé au twist, une danse à l'époque sexuellement suggestive, Chubby Checker est une légende des débuts du rock américain. Selon l'Urban dictionnary, le terme «chubby» s'emploie en argot comme synonyme d'érection.
On peut comprendre que l’avocat de la rock star, Willie Gary, déclare que cette publicité cause «un dommage irréparable» à son client.
«En dépit des innombrables tentatives pour faire cesser cette “appli”, Hewlett Packard a refusé de démanteler cette opération, et, de plus, continue à perpétuer un contenu dégradant et désobligeant directement associé à Chubby Checker. L’“appli” affecte la marque Chubby Checker et sa valeur et si cela continue, elle nuirera fortement à la valeur du plaignant et ternira la réputation qu’il a travaillé à maintenir au cours des 50 dernières années».
La chaîne TMZ a interviewé le rockeur, qui a causé l'hilarité générale dans le studio en répondant au présentateur qui lui demandait pourquoi cette histoire l'énervait tant:
«Je ne veux pas que des gens me traitent de “pénis”, c'est tout ce que je sais, fin de l'histoire... Ils vendent un package pénis nommé Chubby Checker, je suis très énervé...»
Le rockeur demande 500.000 dollars (375.272 euros) de dommages et intérêts. Hewlett-Packard n'a racheté la société Palm Inc qu’en 2010 et n’a produit des Palm qu’à partir de 2011, et le webOS est une plateforme open source. De plus la société à l’origine de l’appli, Magic Apps, semble selon The Verge ne même plus exister… Disponible depuis novembre 2010, l'appli n'aurait été téléchargée que 84 fois selon la société Palm Inc. La société HP a de son côté déclaré que l'appli avait été retirée de la vente en septembre 2012.
Chubby Checker a-t-il adopté la mauvaise stratégie, connue sous le nom d’effet Streisand? En 2003, la chanteuse avait voulu faire supprimer des photos de sa villa à Malibu qui avaient été rendues publiques. Ses démarches avaient abouti à l’effet inverse, rendant l’information bien plus médiatisée qu’à l’origine…
Bonus Rock'n'roll
En 1961 le groupe d'Eddy Mitchell, les Chaussettes noires, reprenait aussi la chanson Le Twist.