Les ufologues du monde entier pensaient enfin tenir la preuve que les extraterrestre nous rendent visite et que les gouvernements du monde entier nous cachent la vérité. Plusieurs photos montrant des objets volant non-identifiés (ovni) ont été récemment retirées du site d’archive de la Nasa, où elles figuraient depuis mai 2011, comme le rapportait le site The Examiner le 18 janvier.
Il n’en fallait pas plus pour que les sites dédiés à la chasse aux ovnis et aux conspirations se réveillent. Le site UFO Sightings Daily écrivait ainsi:
«Comme je l'ai déjà dit, la Nasa a quelque chose à cacher. Je vais révéler l’imposture que représente la Nasa et les mensonges qu’elle défend.»
Mais après que la disparition des photos a été signalée par des sites d’information comme The Examiner ou io9, plusieurs lecteurs curieux ont découvert que les photos ont en fait simplement changé d’emplacement sur le site de la Nasa. Pour admirer ces beaux clichés, vous pouvez ainsi cliquer ici, ici ou encore là.
Selon io9, la Nasa identifie ces clichés comme des images de «débris spatiaux». Une explication plus rationnelle que celle de vaisseaux extraterrestres venus d’une galaxie très éloignée: la Nasa répertoriait 19.000 objets de plus de 10 cm, 500.000 déchets entre 1 et 10 cm, et des dizaines de millions de débris de moins d’1 cm en 2009, comme l’écrivait Cécile Dehesdin ici-même dans un article consacré à la difficile tâche de nettoyer l’espace.
Les sites d’information qui avaient rapporté la disparition des images ont mis à jour leurs articles pour diriger les lecteurs vers leur nouvel emplacement. Mais cela suffira-t-il à dissiper les soupçons de complot des ufologues? Rien n’est moins sûr. Le site UFO Sightings Daily n’a par exemple pas encore mis à jour son article ou signalé à ses lecteurs que les photos n’ont en fait pas disparu.
Mais que vous soyez plutôt du genre sceptique ou adepte des théories de Fox Mulder dans X-Files, vous pouvez toujours vous amuser à essayer d’identifier des objets volants bizarres en tapant «Space debris» dans cette base de donnée de la Nasa.