La prise d’otages en Algérie a pris fin, samedi 19 janvier, après deux jours d’incertitude sur son dénouement. mais son bilan est toujours incertain.
25 corps d'otages ont été retrouvés, dimanche, sur le site gazier de Tiguentourine, selon des informations de la chaîne privée algérienne Ennahar rapportées par l'AFP. Un premier bilan officiel faisait état samedi de 32 ravisseurs et 23 otages tués sur près de 700 retenus au total, Algériens et étrangers confondus. On compte un Français, Yann Desjeux, parmi les victimes.
«Les forces spéciales continuent de sécuriser le site à la recherche d'éventuelles autres victimes. Le bilan définitif sera connu dans les heures qui viennent», a déclaré le ministre algérien de la Communication Mohamed Saïd.
Ennahar a rapporté que les forces spéciales algériennes avaient arrêté cinq assaillants dans l'usine et que trois autres étaient en fuite.
«Il faut dire clairement que ce sont les terroristes qui portent l'entière responsabilité» de la mort des otages, a déclaré samedi le ministre britannique de la Défense, Philip Hammond. Intervenant depuis Tulle à l’occasion de ses vœux aux Corréziens, François Hollande a lui déploré que des otages aient été «lâchement assassinés».