Somewhere est un des titres de l’album People, Hell & Angels, une collection de 12 enregistrements studios inédits de Jimi Hendrix réalisés entre 1968 et 1969 à paraître le 5 mars.
Une version de cette chanson figure sur le disque posthume épuisé Crash Landing, et vous pouvez en trouver une autre version dans un coffret sorti en 2000. Mais cette version n’a apparemment jamais été rendue publique.
Le magazine musical Rolling Stone, qui a désigné Hendrix comme le plus grand guitariste de tous les temps, décrit ainsi le morceau et sa genèse:
«Le guitariste légendaire expérimentait de nouveaux sons et de nouvelles directions musicales pour First Rays of the New Rising Sun, son double album qui devait être la suite de Electric Ladyland, et sur Somewhere, Hendrix s’assoit avec Buddy Miles à la batterie et Stephen Stills à la basse pour un jam de blues psychédélique qui part loin. Enregistré en 1968, Somewhere contient les gémissements caractéristiques d’Hendrix, de longs solos exploratoires et des jeux de mots libres et fluides.»