C’était un des petits mystères de la dernière soirée électorale américaine: pourquoi Mitt Romney a-t-il attendu si longtemps pour reconnaître sa défaite face à Barack Obama?
Celle-ci a été annoncée un peu avant 23h15 heure de la côte Est par NBC le 6 novembre (5h15 le 7 heure française) mais le candidat républicain n'a prononcé son discours qu'un peu avant 1 heure du matin, juste après avoir appelé Barack Obama. Dans un long article sur la campagne du candidat battu, le Boston Globe explique ce délai par le fait que Romney a fait confiance à Karl Rove, l'ancien conseiller de Bush et consultant pour Fox News, qui affirmait seul contre tous qu'il n'avait pas encore perdu —un épisode surréaliste que nous vous avions narré en direct:
«[Romney] était prêt à reconnaître sa défaite vers 23h15, quand le stratège républicain Karl Rove a fait sa désormais tristement célèbre apparition sur Fox News pour expliquer que sa propre chaîne avait tort en donnant le président gagnant dans l’Ohio. L’appel a été annulé et une heure d’incertitude a suivi. Puis, quand des dirigeants de la Fox ont écarté les remarques de Rove et confirmé les projections de la chaîne, Romney a dit: "Appelez le président".»