Monde

Services secrets suisses: un technicien vole des milliers de données sensibles

Temps de lecture : 2 min

REUTERS/David McNew
REUTERS/David McNew

Une énorme quantité de données classifiées des services secrets britanniques et américains seraient compromises, lit-on sur The Telegraph. La fuite viendrait des services secrets suisses (le NDB), plus précisément d’un technicien informatique haut gradé, explique The Daily Mail:

«Des centaines de milliers de pages de documents classifiés ont été copiées par un technicien informatique supérieur du NDB, qu’il a ensuite copiées pour son usage personnel sur des disques dur portables, les emportant ensuite dans un sac à dos.»

Les enquêteurs pensent qu’il avait l’intention de vendre ces données à des services secrets étrangers. Ils croient cependant l'avoir arrêté assez vite pour qu’il n'ait eu le temps de passer à l’acte mais ne peuvent en être sûrs à 100%.

Le NDB s’est donc vu obligé d’avertir ses collègues de la CIA (Etats-Unis) et du MI6 (Royaume-Uni) d’une potentielle fuite de nombreuses données sensibles les concernant.

Plus que l’argent, il semblerait que ce soit sa situation au travail qui ait poussé l’homme à agir. Alors qu’il était considéré par plusieurs sources comme quelqu’un de «talentueux» et travaillant depuis 8 ans pour le NDB, il se sentait ignoré par sa hiérarchie, explique The Telegraph:

«Le suspect est devenu mécontent car il avait le sentiment d’être ignoré et que ses conseils sur la manière de gérer les systèmes de données n’étaient pas pris au sérieux.»

Selon le Daily Mail, des signes de son mal-être étaient déjà perceptibles il y a quelques mois lorsqu’il arrêté de se présenter au travail.

Son rang lui donnait accès à presque tous les niveaux classification et ce fut donc un jeu d’enfant pour lui de s’emparer de ces données sensibles.

Pour The Telegraph, ce sont maintenant les procédures de sécurité du NDB qui sont scrutées par tous. L’agence est en effet nouvelle, elle a été créée afin de fusionner les services de renseignements domestiques et étrangers (la NSA et la CIA aux Etats-Unis par exemple ou la DCRI et la DGSE pour la France):

«Des questions se posent maintenant sur la structure du NDB dans laquelle les équipes de ressources humaines, qui doivent s’assurer que le personnel de l’agence est fiable et digne de confiance, sont dans la même division que les services d’information de l’agence.»

Comme le souligne le Daily Mail, le plus gros risque que pose cette fuite de données serait l’identification des agents et de leur famille.

Newsletters

Cette opposition armée russe à Vladimir Poutine qui rêve de «libérer la Russie»

Cette opposition armée russe à Vladimir Poutine qui rêve de «libérer la Russie»

Malgré des oppositions idéologiques, les deux organisations paramilitaires ayant attaqué Belgorod le 22 mai sont unies dans une même volonté de faire tomber le maître du Kremlin et de mettre fin à la guerre en Ukraine.

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

Les drones lancés sur la capitale russe ce mardi 30 mai ont fait peu de dégâts matériels. En revanche, c'est une victoire en matière de guerre psychologique.

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

En envoyant le haut diplomate rencontrer des officiels ukrainiens, russes et européens pendant dix jours, Pékin se place comme un partenaire œuvrant pour la paix malgré sa proximité avec Moscou.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio