François Fillon va... créer son propre groupe parlementaire, le Rassemblement-UMP, ou RUMP. L'ancien Premier ministre l'a annoncé dans une réunion avec une centaine de parlementaires, ajoutant que «personne n'est aujourd'hui président de l'UMP» et demandant officiellement un nouveau vote pour la présidence du parti (il a précisé que le RUMP serait dissous dès qu'un nouveau vote aurait lieu, et que les procédures judiciaires en cours seraient stoppées).
D'après le Nouvel Obs, le RUMP, composé de 68 députés, sera officiellement constitué ce mardi soir quand ses statuts auront été déposés, même si un des proches de Fillon a estimé que «rien n'est irréversible».
*Instant légèreté* Le saviez-vous? «Rump», en anglais, signifie postérieur, ainsi que rumsteack, d'où des résultats amusants lors d'une recherche Google images.
Jean-François Copé est... toujours président de l'UMP, et compte bien le rester. Il propose de demander aux militants par référendum, en décembre ou en janvier, s'ils veulent un nouveau vote, et précise que si les militants votaient pour, il resterait «président jusqu'au jour du vote éventuel».
François Fillon a écrit dans une lettre à Copé qu'il acceptait le principe, mais seulement si la direction du parti d'ici là était collégiale...
12-11-27 Courrier François FILLON à Jean-François COPE
A Slate aussi, on organise un vote...
On vous propose de départager les candidats potentiels grâce au jugement majoritaire
Nicolas Sarkozy parle sans parler... Après avoir déjeuné avec Fillon lundi, l'ancien président français a vu Copé aujourd'hui (ce que ce dernier n'a pas manqué de souligner). Officiellement, il ne prend pas parti (en tant que membre du Conseil constitutionnel il est soumis à un devoir de réserve, même s'il n'est pas sûr qu'il s'applique au cas présent), comme le rappelle sur Twitter la députée Laure de La Raudière:
À ceux qui s'inquiètent... Pas une seule déclaration officielle : Sarkozy respecte son devoir de réserve. #PasdeProcèsInutile
— Laure de La Raudière (@lauredlr) November 27, 2012
Entre deux interventions, il fait son jogging:
Capture d'écran de BFM TV via Le Lab
A la télé ce soir... Vous avez raté Mots Croisés lundi soir? Consolez-vous, Henri Guaino passe au Grand Journal de Canal +.
Pour lire une synthèse sérieuse des précédents épisodes, c'est ici.
Et pour une version en gif animés, c'est là.