Si la Seconde Guerre mondiale n’avait pas éclaté, les Nazis auraient construit le plus grand stade du monde, rapporte l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.
C’est le 9 septembre 1937, lors du congrès du Parti nazi, qu’Hitler annonce le début des travaux d’un stade qui serait construit par Albert Speer à Nuremberg et dont la construction s’achèverait en 1945. Les dimensions du stade sont hallucinantes et témoignent de la mégalomanie du Führer:
«Le stade devait pouvoir accueillir plus de 400.000 personnes [à titre de comparaison, le Stade de France ne peut contenir "que" 80.000 personnes] [...] Le Deustche Stadion [nom donné au stade, NDLR] aurait mesuré 800 mètres de long et 450 mètres de large, et sa façade extérieure aurait été haute de 90 mètres [...] Deux gigantesques tours se seraient dressées à chaque extrémité du bâtiment en forme de fer à cheval, servant de perchoirs à d’énormes aigles d’une evergure de 15 mètres.»
Le plan du site Olympique / Der Spiegel via Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände
La simple maquette –que les Nazis avaient construite uniquement pour tester l’acoustique et la vue qu’offrirait le vrai stade– pouvait accueillir 40.000 personnes et mobilisa 400 ouvriers pendant 18 mois, rapporte le quotidien israélien Haaretz.
Et le prix dans tout ça? Aucune importance pour Hitler, dont Der Spiegel rapporte les propos:
«C’est moins que deux navires de guerre Bismarck. Regardez à quelle vitesse un vaisseau armé est détruit, et s'il survit, il devient un tas de ferraille en dix ans de tout façon. Mais ce bâtiment sera encore debout dans plusieurs siècles.»
Le stade aurait eu comme principale vocation d’accueillir les différentes disciplines olympiques de l’athlétisme et à l’occasion, d’accueillir les congrès du Parti nazi.Selon Haaretz, lorsque l’on avertit Hitler que les terrains de son stade n’étaient pas aux dimensions olympiques règlementaires, il balaya ces remarques d’une réponse qui en dit long sur sa certitude de gagner la guerre et d’établir durablement le IIIe Reich:
«Ça n’a aucune importance. Les Jeux olympiques de 1940 se dérouleront à Tokyo. Après cela, ils se dérouleront en Allemagne pour toujours, dans ce stade. Ce sera à nous de décider quelles seront les dimensions des stades de sport.»
Hitler prévoyait également d’organiser des «Jeux aryens» dans ce stade, selon le site de science et de technologie io9.
Le prix abyssal du stade finit par entraver sa construction lorsque l’Allemagne s’engagea dans la Seconde Guerre mondiale et que tout l’argent disponible fut consacré à l’effort de guerre.
Cependant, la maquette construite dans le village d’Achtel, à 40 kilomètres de Nurememberg existe toujours. Elle a été classée monument historique par les autorités allemandes en 2002 afin de préserver le souvenir de la démesure nazie.