Le photographe Carl Warner réalise des «Foodscapes», littéralement des «paysages de nourriture». Publié sur le site Neatorama, l'un d'eux représente la célèbre scène du monolithe du film 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Un tableau réalisé... avec du pain et une tablette de chocolat.
Hommage déguisé au candidat à la présidence de l'UMP Jean-François Copé? Depuis que ce dernier a lancé lors d'un meeting dans le Var qu'un enfant s'était vu voler son pain au chocolat par des musulmans, la pâtisserie nationale est irrémédiablement associée au secrétaire général du parti d'opposition.
Comme l'avait révélé le site Oumma, l'animateur de Radio Soleil Mohamed Rissani a proposé une chanson satirique, «Choco-Copé», consacrée à cette polémique.
Et grâce à un sondage en ligne, des blogueurs ont réalisé une carte désormais célèbre de la fracture spatiale qui oppose la France qui dit «chocolatine» à celle qui emploi le terme «pain au chocolat». Slate avait alors comparé les tendances politiques de chacune de ces deux France.