Économie

Le prix Nobel d'économie 2012 est attribué aux Américains Alvin E. Roth et Lloyd S. Shapley

Temps de lecture : 2 min

Alvin Roth (université de Harvard).
Alvin Roth (université de Harvard).

Le prix Nobel d’économie 2012 a été attribué, lundi 15 octobre, à deux chercheurs américains, Alvin E. Roth et Lloyd S. Shapley, pour leurs travaux sur la façon dont les acteurs économiques ajustent leurs actions sur les marchés.

Âgé de 89 ans, ce dernier, professeur à l’université de Californie à Los Angeles, que nous citions récemment parmi les possibles «oubliés» du prix Nobel, est le deuxième lauréat le plus âgé du prix, derrière l’Américain Leonid Hurwicz en 2007. Son collègue co-nobélisé, Alvin Roth, a lui 60 ans et est professeur à Harvard.

Le comité Nobel a jugé dans son communiqué que le prix récompensait des réponses à «un problème économique crucial: comment associer différents agents aussi bien que possible, par exemple des étudiants avec des écoles, ou des donneurs d’organes avec des patients en attente d’une transplantation».

Newsletters

Seniors: comment travailler quand personne ne vous recrute plus?

Seniors: comment travailler quand personne ne vous recrute plus?

​​​​​​​La France fait partie des pays où la population a le plus d'a priori négatifs inconscients à l'encontre des seniors. Cela a un impact fort, et peu mesuré ou combattu, sur leur employabilité.

Réforme des retraites: et s'il existait d'autres solutions?

Réforme des retraites: et s'il existait d'autres solutions?

64, 65, 62 ans... À écouter les débats, on a l'impression que le seul outil de réforme est l'âge légal de départ de la vie active.

Vivement lundi: la grève

Vivement lundi: la grève

Le droit de faire grève, c'est le droit de rappeler que non, en avril dernier on n'a pas voté pour la retraite à 64 ans, mais contre la possibilité de voir un parti d'extrême droite à la tête du pays.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio