Monde

Pour ne pas être allergique, évitez d'être trop propre

Temps de lecture : 2 min

Cattle at Picosa ranch/heatheronhertravels via Flickr CC License by

Comment expliquer l’explosion des allergies et de l’asthme chez les jeunes Américains? Selon l’hypothèse hygiénique, développée par certains chercheurs, grandir dans un environnement trop propre augmente les risques de développer une sensibilité à des substances bénignes, comme le pollen ou les squames d’animaux, écrit NBC News.

Une étude publiée en juin dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology vient d’apporter une nouvelle preuve validant cette hypothèse: les enfants de la communauté Amish étudiés, élevés dans des fermes, ont moins de probabilité de développer des allergies et de l’asthme que les autres enfants.

Mais pourquoi un environnement moins aseptisé peut-il être favorable au système immunitaire? Premièrement, l’exposition aux pathogènes permet au système d’apprendre à différencier les irritants nocifs de ceux qui ne le sont pas. Ensuite, dans un environnement hyper-propre, obtenu en utilisant trop de savons antibactériens pour les mains par exemple, le système immunitaire devient trop sensible au moindre irritant qu’il croise sur son chemin, explique le docteur Richard Gallo de l’université de Californie.

N’allez pas non plus en conclure que les enfants doivent renouer avec la mode grunge ou vivre comme des gamins des rues du XIXe pour ne pas attraper d'infections... Simplement il faut savoir rester modéré dans l’usage des produits antibactériens. Et les Américains ont tendance à trop utiliser les lingettes antiseptiques et les savons pour les mains, en faisant un véritable rituel du mode de vie hyper-hygiénique.

Cette accusation de la sur-propreté rejoint les conclusions d’une étude récente relayée par News Discovery, selon laquelle les micro-organismes qui habitent sur le chien renforcent le système immunitaire des enfants et les protègent contre le virus respiratoire syncytial, dont un des symptômes est l’asthme.

En d’autres termes, les enfants qui ont un chien à la maison sont mieux protégés contre ses affections. Plus généralement, être en contact avec des animaux pendant l’enfance stimule le système immunitaire pour défier le développement de l’asthme et d’autres allergies.

Newsletters

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Le président russe a annoncé qu'il allait stocker des armes nucléaires chez son voisin biélorusse, stratégie qui au mieux ne servira à rien, au pire se retournera contre lui.

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

La tuerie de Nashville relance l'éternel débat de l'accès aux armes. Contrairement à ce qu'on croit, l'opinion américaine n'a pas toujours été pro-armes.

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio