Monde / Politique

Débat Obama/Romney: l'antisèche du candidat républicain était en fait un mouchoir

Temps de lecture : 2 min

Le débat Obama/Romney. Capture d'écran
Le débat Obama/Romney. Capture d'écran

Encore secoués par la domination du candidat républicain lors du premier débat télévisé de la campagne présidentielle américaine, les internautes qui soutiennent Barack Obama ont peut-être enfin trouvé l’explication à la performance de leur adversaire. Il aurait utilisé une feuille de papier, sur laquelle il aurait pu écrire des notes ou inscrire des diagrammes ou graphiques... En d'autres termes, il s'agirait d'une anti-sèche, ce qui est interdit par les règles du débat.

Capture d'écran sur Daily Kos

La théorie du complot s’est rapidement propagée, les conservateurs n’ayant pas le monopole du complotisme comme le rappelle le site Salon. D’abord soulevée par le site Reddit, la théorie a fait son chemin sur des blogs et des sites d’infos. Dans cet extrait vidéo au ralenti, on voit même Romney s'avancer vers son pupitre pour entamer le débat, et sortir de sa poche l'objet mystérieux, qu'il pose devant lui.

Le New York Mag a finalement démonté l’intox des «paranoïaques en ligne». Il suffit, écrit le site, de regarder les extraits vidéo incriminés pour voir qu’il s’agit… d’un mouchoir ou d’une serviette en papier. Dont le candidat se sert d'ailleurs à la fin du débat pour s'éponger le front. L’attachée de presse de Mitt Romney, Andrea Saul, l’a confirmé: «Oui, c’était un mouchoir».

En 2004, George W. Bush avait été soupçonné d’utiliser une oreillette lors de son débat contre John Kerry. Sur les plans filmés dans son dos, on voyait une étrange protubérance sortir de sa veste, qui aurait pu être un fil.

Newsletters

Que va-t-il arriver à Donald Trump maintenant qu'il est inculpé?

Que va-t-il arriver à Donald Trump maintenant qu'il est inculpé?

Police, menottes, prison? Pas exactement.

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Le président russe a annoncé qu'il allait stocker des armes nucléaires chez son voisin biélorusse, stratégie qui au mieux ne servira à rien, au pire se retournera contre lui.

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

La tuerie de Nashville relance l'éternel débat de l'accès aux armes. Contrairement à ce qu'on croit, l'opinion américaine n'a pas toujours été pro-armes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio