Le handball est-il en train de connaître son premier grand scandale de matchs truqués? France 3 Languedoc-Roussillon révélait mardi 25 septembre que huit joueurs du club de Montpellier (club des frères Luka et Nikola Karabatic et Samuel Honrubia), champion de France de handball en titre, seraient impliqués dans une affaire de paris suspects.
Les faits remontent au 12 mai dernier. Assuré d’être champions de France après une saison parfaite, Montpellier se déplace chez la modeste équipe de Cesson-Rennes, alors huitième du championnat.
Contre toute attente, les Montpelliérains s’inclinent (31-28) dans un match largement à leur portée. Dans la foulée de cette surprenante défaite, Le Monde explique que la Française des Jeux suspend les paris sportifs sur ce match, ayant décelé des «éléments inhabituels enregistrés sur le montant des paris», et informe les autorités «comme le prévoient ses obligations de vigilance et de précaution».
Certains joueurs de l'équipe sont suspectés d’avoir volontairement perdu cette rencontre, afin de permettre à leurs proches d’empocher les gains, comme l’explique France 3 Languedoc-Roussillon:
«Le SRPJ de Montpellier a découvert que des épouses ou concubines de joueurs et de membres de l'environnement du club ont joué Montpellier perdant dans trois bureaux de tabac, l'un dans la région parisienne, l'autre en Bretagne et le dernier près de Montpellier.»
Selon une source judiciaire, les joueurs ont déjà été entendus après l'ouverture de l'enquête préliminaire qui portait sur des «paris anormaux» avec «des montants quatre ou cinq fois supérieurs à ce qu'on pouvait attendre» pour un tel match.
Contacté, l'agent de Nikola Karabatic a déclaré, selon l'AFP citée par L'Equipe:
«Je viens d'avoir Nico (Karabatic) au téléphone, il n'était pas au courant. Il pensait que cette histoire était terminée. Les joueurs n'ont jamais été entendus sur cette affaire et, à ce que j'en sais, personne n'a été convoqué.»
Huit d'entre eux –dont trois champions olympiques– devraient être rapidement convoqués par les enquêteurs de la police judicaire de Montpellier, et pourraient être interpellés. Ce ne sera cependant pas avant vendredi, l’effectif montpelliérain étant actuellement en déplacement en Allemagne pour un match de la Ligue des champions.