Un reportage sur Free a-t-il été censuré par M6? Le magazine Challenges révèle qu’une pétition signée par 57 journalistes a été envoyée vendredi 21 septembre au Président du directoire de la chaîne Nicolas de Tavernost et au directeur général des antennes et des contenus Thomas Valentin.
Selon Challenges qui utilise le conditionnel, ils protesteraient contre la déprogrammation d’un reportage de l'émission Capital sur l’opérateur de téléphonie mobile Free.
Initialement prévue le 6 septembre, la diffusion avait été repoussée au 30 septembre avant d’être encore repoussée. Les signataires parlent «d’acte de censure».
Aucun signataire contacté n’a répondu à Challenges. Le magazine émet toutefois l’hypothèse que le groupe Iliad (qui possède Free mobiles) a pu faire pression sur les dirigeants de la chaîne car le reportage n’aurait pas été très flatteur. Delphine Arnault, amie de Xavier Niel et membre du Conseil de surveillance de M6, serait peut-être intervenue selon Challenges. Deplhine Arnault est par ailleurs la fille de Bernard Arnault, le PDG de LVMH.
Le porte-parole de M6 indique «n’avoir pas eu écho d’une telle intervention» alors que Free n’a pas répondu aux appels de Challenges.