La série événement de ces dernières années, c’est Breaking Bad. Depuis 5 saisons déjà, on suit avec délectation les aventures de Walter White, un professeur de chimie souffrant d’un cancer de stade trois qui décide de se lancer dans la fabrication et la vente de méthamphétamine pour assurer l’avenir financier de sa famille.
Un scénario tiré par les cheveux? Pas vraiment… Au Texas, les policiers ont découvert une personne au parcours familier: un professeur de chimie fabriquait et vendait des méthamphétamines. Houston Press explique que William Duncan, un professeur de chimie de 42 ans a été moins discret que Walter White: il a tenté de vendre de la méthamphétamine à un policier en civil sur le parking de son lieu de travail, à savoir le lycée Luster Mae Stephens Junior. La police a également fouillé le camion du professeur et a découvert une cargaison de drogue. Cette arrestation n’est pas le fruit du hasard: elle est intervenue après cinq mois d’enquête.
Selon KLTV, les policiers ont été très étonnés lorsqu’ils ont découvert le professeur. Le chef de la police, Linden McWaters Alton a expliqué:
«Nous avons mené une opération d'infiltration pendant environ cinq mois en achetant des stupéfiants et nous en avions acheté à cette personne il y a quelques semaines. Nous avons mis en place une nouvelle rencontre. Il nous en a vendu […] au lycée où il enseigne.»
Selon la police, William Duncan n’en vendait pas aux élèves et se servait également des méthamphétamine en tant qu’antidouleur. Linden MacWaters a été très étonné par l’identité du dealer:
«J'ai été vraiment surpris parce que je le connais depuis longtemps. Je n’aurais jamais pensé [que cela puisse se produire]. Je lui ai parlé lorsque je l'ai arrêté, je me suis assis ici et lui ai parlé pendant longtemps et bien sûr il est vraiment bouleversé par ce qu'il a fait, mais comme je lui ai dit: c'est mon travail et je vais faire mon travail.»
William Duncan devrait être rapidement licencié.
Son histoire, aussi invraisemblable soit-elle, n’est pourtant pas une exception. Le personnage de Walter White (joué par Bryan Cranston) a un homologue IRL qui s’appelle… Walter White. Et devinez pourquoi cet Américain a été inculpé? Pour fabrication et trafic de méthamphétamine.
Comme un air de «déjà-vu».