Si l’on vous disait que Walter White est actuellement recherché à Tuscaloosa, en Alabama, pour avoir violé sa période de probation, après avoir été inculpé pour fabrication et trafic de méthamphétamine, vous diriez quoi? «Oh un nouveau développement de Breaking Bad et des aventures de son personnage: Walter White.» Sauf que pas du tout.
Un individu –Walter White, donc— est bien recherché pour les motifs indiqués, la réalité mimant très exactement la série de HBO, dans laquelle Walter White (personnage fictif joué par Bryan Cranston) fabrique de la meth (mais au Nouveau-Mexique, pas en Alabama).
«Le vrai Walter White —qui, comme le Walter White joué par Cranston est barbu, mais à sa différence ne se fait pas aussi appeler Heisenberg— a été placé en probation il y a deux ans, à la suite d’une condamnation pour fabrication de meth», souligne le Washington Post.
La réalité rejoint la (bonne) fiction
Le site Al.com rapporte que le criminel réel a été arrêté cette année pour violation de sa probation, durant laquelle il avait replongé dans la fabrication de meth. Il a ensuite manqué de se présenter au tribunal et s’est retrouvé sur la liste des personnes recherchées dans le pays:
«Quoi, un type nommé Walter White a été assez chanceux pour s’extirper du business de la meth et s’est refoutu dedans? Ajoutez donc un autre lien entre le vrai Walter White et le faux.»
Le Washington Post rappelle également que cette année, un homme nommé Omar Little –comme le Omar Little de The Wire— avait été arrête à Baltimore, la ville de la série.
Comme si la réalité attestait, s’il en était besoin, de la puissance du réalisme des meilleures séries. Parce que d’ici que l’on arête une Bree Van de Kamp pour nettoyage intempestif…