France

Le maire d'Amiens avait prévenu Manuel Valls dès la fin mai

Temps de lecture : 2 min

Manuels Valls et Gilles Demailly à Amiens, le 14 août 2012. Pascal Rossignol / Reuters
Manuels Valls et Gilles Demailly à Amiens, le 14 août 2012. Pascal Rossignol / Reuters

Dans une lettre adressée au ministre de l'Intérieur Manuel Valls le 25 mai, et rendue publique par le site de Libération, le maire PS d'Amiens Gilles Demailly alertait ce dernier sur «la recrudescence des faits de délinquance», plus particulièrement «dans les quartiers dits prioritaires».

«La sécurité et le droit ne sont toujours pas appliqués dans certaines zones», alertait le maire d'Amiens dans sa lettre, et invitait Manuel Valls à se rendre sur le terrain. Regrettant un manque de proximité et de dialogue, le maire se plaignait également de la suppression de 20 fonctionnaires de police dans sa ville par rapport à 2008.

Le quartier nord d'Amiens, où ont éclaté de dimanche à mardi de violents affrontements entre jeunes et policiers, faisant 16 blessés parmi les forces de l'ordre et causant de nombreuses dégradations, sont placés en zones de sécurité prioritaires, comme 14 autres zones en France.

Ces ZSP, mises en place par le nouveau ministre, concernent «des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes de la population». A partir de 2013, 500 postes de policiers et de gendarmes seront chaque année déployés dans ces zones, a par ailleurs annoncé Manuel Valls le 16 août.

C'est, a expliqué Valls ce jeudi matin sur France Inter, à la suite de cette lettre de Gilles Demailly que le quartier d'Amiens Nord a été placé parmi ces quinze ZSP (à partir de 5"40):

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio