Des coupes de cheveux gratuites aux toilettes les plus high-tech du monde, les employés de Google bénéficient déjà de nombreux avantages.
Forbes révèle que ça ne s’arrête pas là. Même après leur mort, un traitement spécial leur est réservé. Dans une interview, le responsable des ressources humaines Laszlo Bock explique:
«cela pourrait avoir l’air ridicule (…) mais on a annoncé la mise en place d’un capital décès à Google».
Si un salarié de Google meurt alors qu’il est encore employé par l’entreprise, son conjoint recevra un chèque équivalent à 50% de son salaire tous les mois pendant dix ans. Les 34.000 salariés de Google sont concernés par cette nouvelle mesure.
Toutes les actions du salarié seront aussi immédiatement mises au nom du conjoint restant et ses enfants recevront 1.000$ par mois jusqu’à l’âge de 19 ans (ou 23 s’ils sont étudiants).
Forbes explique que ce n’est pas la bonne action de Google qui est surprenante, les avantages accordés à leurs employés font partie de la politique de l’entreprise depuis longtemps. Mais habituellement, ces avantages visent à augmenter la créativité et la productivité de salariés plus heureux à leur boulot.
«C’est évident il n’y a aucun avantage pour Google (…) mais c’est important pour l’entreprise d’aider nos familles lors de cet événement de la vie certes inévitable mais épouvantable.»
Cette politique d’accorder des avantages personnels aux salariés aurait été mise en place dès le premier jour. Alors que Google ne comptait que 100 employés, son fondateur Sergey Brin aurait décidé de fournir une baby-sitter pour chaque salarié avec enfant. Depuis, Google a grandi et propose seulement une garderie dont les tarifs ont largement augmenté ces dernières années.
Des congés de maternité et paternité de 18 et 6 semaines sont aussi accordés aux salariés. Mais les avantages de Google ne sont pas destinés uniquement aux parents. Laszlo Bock explique:
«quels que soient vos besoins, nous faisons de notre mieux pour déterminer quel est notre meilleur pack d’avantages et de programmes pour les satisfaire.»
Google, compagnie providence? Laszlo Bock insiste: la politique de Google «n’est pas seulement bonne pour le business mais c’est la bonne chose à faire.»
The Atlantic remet cependant cette bonne foi en question. Et explique que cette mesure de capital décès profite en fait à Google. Les salariés seront plus motivés au travail s’ils savent que leur famille est prise en charge que «si leur salade de quinoa servie à la cafétéria est bien fraiche».
Un autre argument en faveur de la mise en place du capital décès: les salariés de Google sont en réalité traités comme des investissements sur le long terme et non comme des personnes selon The Atlantic. Ces avantages favorisent la loyauté et découragent les employés de se faire débaucher par Twitter ou Apple par exemple.