La tuerie lors d’une projection de minuit du dernier Batman dans le Colorado semble avoir quelque peu diminué l’appétit pour ce qui était l’un des films les plus attendus de l’année. Mais The Dark Knight Rises a tout de même été de loin le film le plus vu du weekend aux Etats-Unis, et devrait battre au moins un record selon les premières estimations non-officielles.
Les grands studios d’Hollywood avaient décidé de suivre Warner Bros. et de ne pas rendre les estimations officielles publiques dimanche 22 juillet comme c’est le cas habituellement par respect pour les victimes. Les chiffres seront annoncés ce lundi autour de midi heure française.
Mais selon les informations du Los Angeles Times et du Hollywood Reporter, The Dark Knight Rises aurait rapporté 160 millions de dollars (un peu plus de 130 millions d’euros). Deadline Hollywood fait une estimation à hauteur de 161,1 millions de dollars, le New York Times parle de 162 millions.
Ces chiffres sont inférieurs à ceux prévus par les studios, qui avaient tablé sur une somme entre 180 et 200 millions de dollars. Mais s’ils sont confirmés, ils seraient suffisants pour doubler The Dark Knight et devenir le troisième meilleur démarrage au box-office américain après deux films en 3D, The Avengers et le dernier Harry Potter.
Le Los Angeles Times insiste sur le fait qu’il est difficile d’estimer le succès du film étant donné qu’il n’y a pas encore d’information sur les ventes de tickets à l’étranger, qui donneront «la vraie indication sur le succès financier à venir du film». Warner Bros. a annulé les avant-premières à Paris, Mexico et Tokyo après la tuerie d’Aurora. Mais le New York Times souligne que le bon départ au box-office a surpris les dirigeants des studios pendant tout le weekend.
«Etant données les circonstances malheureuses qui ont entouré sa sortie, c’est phénoménal que le film soit tout de même rentré dans le club très fermé des trois meilleurs départs de l’histoire» a déclaré un analyste de Hollywood.com à Associated Press.
Les films familiaux ont connu une baisse significative des ventes de ticket samedi, souligne le Hollywood Reporter. Selon les estimations de Deadline, l’Âge de Glâce 4 semble avoir ainsi rapporté 20,2 millions de dollars, une chute de 57% par rapport à son weekend d’ouverture.