Le plus vieux son jamais enregistré sur vinyle vient d’être retrouvé... 123 ans plus tard.
Gizmodo explique que Patrick Feaster, historien du son de l’université d’Indiana est à l’origine de cette découverte. Le disque a été détruit depuis bien longtemps, et c’est grâce à une simple photo que le son a pu être recréée.
Patrick Feaster a retrouvé l’image dans un magazine allemand de 1890 conservé à la bibliothèque de Herman B Wells, à Bloomington. Il explique:
«Je cherchais une photo du plus vieux studio d'enregistrement connu pour illustrer mon travail sur les enregistrements de Thomas Edison. Je l'ai sorti du rayon et, tandis que je l’ouvrais, j'ai regardé le sommaire et vu qu'il y avait un article sur le gramophone. J'ai pensé "Oh, c'est un bonus." Donc, je l’ai feuilleté et, ô surprise, il y avait une photo du disque.»
La spécialité de Patrick Feaster est justement de ressusciter des sons à partir de photos. Grâce à un logiciel de traitement d’images il a pu zoomer avec une résolution très élevée. Puis, en fonction de la profondeur des rainures et de la taille des pistes il a pu recréer le son de l’album.
Un aperçu de la technique utilisée par Patrick Feaster:
Et ce que l’historien entendit fut surprenant: Emile Berliner, l’inventeur du gramophone, récite la ballade Der Handschuh de Friedrich Schiller. Mais avant ça, il énonce très clairement la date: 21 octobre 1889. Cette piste serait apparemment son premier enregistrement test.
Wnyc a publié un extrait de l’enregistrement: