France

France: 73 décès par noyade recensés entre le 1er juin et le 5 juillet

Temps de lecture : 2 min

JAXNeptunbeach031 / DeusXFlorida via Flickr CC Licence By
JAXNeptunbeach031 / DeusXFlorida via Flickr CC Licence By

Contrairement à ce que laisserait penser le temps exécrable qui sévit actuellement dans une large fraction de l’Hexagone, la baignade (en mer, rivière, lac et piscine) demeure une activité très courue. Et toujours aussi dangereuse. L’Institut national de veille sanitaire (InVS) vient de rendre le premier bilan chiffré de l’enquête qu’il mène comme chaque année sur les décès par noyade enregistrés en France. Cet organisme indique ainsi avoir recensé 148 cas de noyades accidentelles survenues entre le 1er juin et le 5 juillet. Parmi elles 73 ont été mortelles, soit en moyenne deux décès par jour.

Sur ces 148 cas, 40 % ont eu lieu en mer, 15 % en piscine (tous types confondus), 13 % en plan d’eau, 28 % en cours d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…). Depuis le 1 er juin, 12 jeunes de moins de 20 ans sont morts, et parmi eux on compte deux décès d’enfants de moins de 6 ans, dont un en piscine privée familiale.

Cette enquête est menée chaque année par l’InVS en collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la santé. Elle court sur la période estivale (1 er juin - 30 septembre 2012). Son objectif est de recueillir et d’analyser les noyades survenues en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, afin de guider les actions de prévention et de réglementation.

Année après année la règle d’or de la prévention des noyades se confirme: ne jamais quitter du regard les plus petits. Les adultes doivent aussi être vigilants pour eux-mêmes. Il faut notamment se souvenir que le fait de savoir nager n’est pas, et de loin, un gage absolu de sécurité. Sur ce thème l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) édite des documents pratiques expliquant les différentes précautions à adopter.

Mais en dépit de ces efforts le bilan de ces accidents, qui pourraient être aisément prévenus, demeure anormalement élevé. En 2009 l’InVS avait été jusqu’à lancer un cri d’alarme à la mi-août. On avait alors comptabilisé, entre le 1er juin et le 9 août, 657 noyades accidentelles, dont 217 mortelles soit en moyenne 3 morts par jour. Au total, cette année-là on devait recenser 1.366 noyades: 782 en mer (dont 188 décès), 239 en piscine (54 décès), 143 en plan d’eau, 151 en cours d’eau et 51 en baignoires et bassins divers. Toujours en 2009, 98 jeunes de moins de 20 ans avaient trouvé la mort dont 39 enfants de moins de 6 ans parmi lesquels 17 dans des piscines privées familiales.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio