Life

La première photo du WWW était celle d'un groupe de pop scientifique

Temps de lecture : 2 min

Les Horribles Cernettes. Photo de Silvano De Gennaro.
Les Horribles Cernettes. Photo de Silvano De Gennaro.

Le 18 juillet 2012, elle aura vingt ans. Qui? La photographie qui a servi de base à la première image téléchargée sur le réseau World Wide Web en 1992, explique Mother Board dans un article d'Abraham Riesman qui éclaire la part humaine, insolite et comique des origines du Web.

L’image, un .gif retraité sur la version 1 de Photoshop sur un Mac couleur, est la pochette de l’album du groupe parodique lié aux activités du Cern (Centre européen de recherche nucléaire), Les Horribles Cernettes (ou LHC, qui sont aussi les initiales du Large Hadron Collider, l’accélérateur de particules du Cernqui vient de découvrir le Boson de Higgs).

La pochette des Horribles Cernettes, fichier photoshop raté et relique du WWW

Formé autour d’une secrétaire du Cern, Les Horribles Cernettes —qui mériteraient leur place dans la liste des genres musicaux les plus stupides— chantait sur des bluettes la solitude de la maîtresse d’un physicien du Cern qui n’aime que son accélérateur de particules («You only love your Collider»), un rock sur le Boson de Higgs («Hey Mister Higgs, do you want to do the twist») ou encore une chanson hommage aux débuts du WWW («Baby, I hyperlink to you, Surf me on the Web, my pages are for you»). Pas étonnant puisque LHC a été le premier groupe à avoir sa page web, qu’on visite aujourd’hui comme un musée virtuel.

Si le destin des Horribles Cernettes et celui du WWW sont désormais indissociables, c’est parce que le fondateur du Web Tim-Berners Lee travaillait avec son équipe au Cern.

Développant une nouvelle version du Web qui pourrait intégrer des images, Berners-Lee ­—dont le loisir consistait à se travestir dans le cadre de l’association de chanteurs amateurs du Cern— demanda au photographe des Cernettes, le développeur Silvano De Gennaro, de lui envoyer une photo des chanteuses.

«Le Web dans les années 1992-93 était uniquement utilisé par des physiciens, se rappelle le photographe. Et je lui ai demandé: “pourquoi veux-tu mettre une photo des Cernettes? Le Web c’est juste du texte”, et il a dit: “Non, ça va être marrant”.»

On était loin, avec les Cernettes, du type de contenu que s’échangeaient les scientifiques pionniers du Web qui communiquaient entre labos via Internet —comme le rappelle l'auteur de l'article de Mother Board, Abraham Riesman, ce n'est pas la première photo d'Internet, mais celle du réseau WWW, qui sera bientôt fondu dans l'expérience Internet et pris pour synonyme de cette dernière.

«Afin de convaincre le management que nous devions connecter le Cern à Internet et pas juste à des réseaux privés, explique le programmeur du projet Jean-François Groff, nous devions nous battre pour les convaincre à quel point cela pouvait être utile. Et c’est pourquoi nous ne mettions que du contenu sérieux. C’était donc une sorte de révolution de dire: “A présent, essayons quelque chose d’amusant”.»

Colette Marx-Nielsen, la deuxième Cernette sur la photo en partant de la droite, évoque parfois cette anecdote en disant:

«Je suis sur la première photo du World Wide Web.»

«Mais les gens ne s'y intéressent pas vraiment», poursuit-elle avant d'ajouter, avec philosophie et détachement: «Je suppose que ça devait être quelqu'un, et il s'est juste trouvé que ça a été nous.»

En mai dernier, un autre anniversaire important a été célébré en grandes pompes: celui des 25 ans du Gif animé, fichier désormais inséparable lui aussi de l’expérience Internet, auquel une vidéo rendait hommage.


Le format .Gif fête ses 25 ans dans une vidéo hypnotique par Gentside

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio