Culture

Un biopic de Jimi Hendrix sans aucune de ses chansons

Temps de lecture : 2 min

Jimi cor 12 / Luiz Fernando / Santa Maria via FlickrCC Licence by
Jimi cor 12 / Luiz Fernando / Santa Maria via FlickrCC Licence by

Le tournage du biopic de Jimi Hendrix se termine cette semaine. All is by my side retrace la vie de la rock star des seventies, avec Andre Benjamin (a.k.a Andre 3000), chanteur du groupe Outkast, dans le rôle-titre.

Mais le réalisateur, John Ridley, s’est heurté à un problème de taille. Janie Hendrix détient les droits des chansons de son frère et a immédiatement interdit l’utilisation des chansons du guitariste. Difficile de faire un film sur un musicien sans utiliser ses propres morceaux…

Mais l’équipe du tournage a trouvé une parade. Le magazine Rolling Stone raconte que le film va se dérouler à Londres de 1966 à 1967 avant que le rockeur connaisse la célébrité. Le producteur McKittrick explique:

«C’est l’histoire de la découverte de Jimi en tant que musicien et de la façon dont il s’est rendu à Londres pour se transformer en Jimi Hendrix.»

Résultat: une playlist 100% rock, mais sans morceau écrit par Hendrix.

La bande originale reste alléchante avec des reprises de classiques comme Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles par Andre Benjamin (Hendrix a réellement repris cette chanson le 1er juin 1967, quelques jours à peine après la sortie de l’album des Beatles).

Benjamin interprètera également Wild Thing de Jordan Christopher & The Wild Ones (reprise par Hendrix en 1967 au festival de Monterey), Bleeding Hear d’Elmore James, Hound Dog de Big Mama Thornton et Mannish Boy de Muddy Waters ainsi que deux chansons jouées par la star en tant que guitariste de Curtis Knight and the Squires: Future Trip et Driving South.

Le producteur Danny Bramson supervisera la musique. Il avait remporté un Grammy Award pour son travail avec le film Almost Famous.

Le film devrait être projeté à la prochaine édition du festival de Sundance, l’hiver prochain. La sortie du film aux Etats-Unis est, elle, prévue pour 2013.

En attendant, le site Caught on set a mis en ligne quelques photos du tournage (qui se passe à Dublin). On y voit Andre Benjamin dans la peau de Jimi Hendrix accompagné par l’actrice Hayley Atwell, qui joue Linda Keith. Cette dernière, petite amie du guitariste emblématique des Rolling Stones, Keith Richards, a présenté Jimi Hendrix à ses futurs producteurs.

Newsletters

«Sept hivers à Téhéran», les saisons de l'injustice

«Sept hivers à Téhéran», les saisons de l'injustice

Grâce au montage d'éléments très variés, le documentaire de Steffi Niederzoll devient récit à suspens doublé d'un bouleversant réquisitoire contre un État répressif et misogyne.

Retour en enfance pour les Silencieuses à la Cité des sciences et de l’industrie

Retour en enfance pour les Silencieuses à la Cité des sciences et de l’industrie

Pour cette première édition 2023, rendez-vous le 30 mars à partir de 19 heures, sur le dancefloor éphémère de la Cité des enfants, avec 4 DJ en prime!

Depuis quand le métier d'éboueur existe-t-il?

Depuis quand le métier d'éboueur existe-t-il?

[L'Explication #103] Les grèves mettent en lumière ce métier indispensable.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio