Monde

Obama joue-t-il trop souvent au golf?

Temps de lecture : 2 min

REUTERS/Kevin Lamarque
REUTERS/Kevin Lamarque

La passion de Barack Obama pour le golf a atteint une étape particulière: il a joué dix-huit trous pour la centième fois dans sa carrière de président. Il a réussi cette prouesse dimanche, jour de la fête des pères, au Beverly Country Club dans sa ville de naissance, Chicago, raconte le Washington Post.

Cet amour pour la petite balle blanche provoque de nombreuses critiques.

Chaque fois qu'Obama joue, il reste sur le parcours pendant six heures. Ainsi, depuis sa première partie en 2009, le président des Etats-Unis a passé l’équivalent de quatre mois de travail sur le green.

Du coup, les républicains demandent pourquoi Obama n’est pas en train de régler les problèmes du pays.

En avril, Mitt Romney (qui ne joue pas au golf) a déclaré que quand le président joue, il donne un mauvais exemple de comportement au travail. Une attaque contre Obama et une façon de le décrire comme un président irresponsable.

Et dimanche de nombreux messages ont afflué sur Twitter, lui reprochant de jouer au golf pendant que la nation vit des moments très difficiles.

«Obama atteint le nombre magique –sa centième partie de golf comme #POTUS (Président des Etats-Unis) alors que 15 millions d'Americans sont sans emploi #triste »

«Cent parties de golf en 3 ans, c'est décevant surtout à cause de toutes les difficultés auxquelles beaucoup d'Américains sont confrontés aujourd’hui #foremoreyears #Mitt2012»

«Obama a joué 100 parties de golf quand il était President. #tropdetemps #faittontravail »

C’est bien connu, Obama adore le golf. Il a expliqué:

«C’est pour moi la seule occasion d’être en extérieur pendant six heures… c’est un moment où j’ai le sentiment de mener une vie normale.»

Et beaucoup de ses partisans estiment qu’il a le droit d’avoir quelques heures de recréation.

En fait, quinze des dix-huit derniers présidents américains étaient des joueurs de golf. George W. Bush n'a joué que 24 fois pendant ses huit années de présidence, mais Bill Clinton a joué environ le même nombre de fois qu’Obama.

Les deux ne sont pourtant pas aussi accros que Woodrow Wilson qui, lui, a joué 1.200 parties pendant son mandat de président!

Aux Etats-Unis le golf est considéré comme un jeu pour les élites parce que c’est un sport onéreux et la plupart du temps réservé aux riches.

Obama connaît bien cette réalité: il ne divulgue jamais son score sur le terrain du golf et la presse ne peut presque jamais le photographier quand il joue.

Newsletters

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Jamais encore le président d'une puissance nucléaire n'avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Presque partout dans le monde, la popularité politique de Pékin est en chute libre, et de plus en plus de pays lui tournent le dos.

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

Publiée en 1937, la dystopie de Katharine Burdekin est tombée dans l'oubli. Autopsie d'un récit viscéral et féministe, à mi-chemin entre «1984» et «La Servante écarlate».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio