Monde

Les ministères italiens dépensent 1 milliard d'euros par jour

Temps de lecture : 2 min

Mario Monti/World Economic Forum via Flickr CC License by
Mario Monti/World Economic Forum via Flickr CC License by

Combien coûtent les ministères italiens? Environ 1 milliard d'euros par jour. C’est ce que révèlent les fichiers du service budgétaire du Sénat italien, analysés lundi par le quotidien italien Il Corriere della Serra.

En un an, les dépenses publiques en Italie se sont élevées à 283 milliards d’euros, dont 108 milliards d’euros ont été utilisés pour faire fonctionner les institutions publiques. Par exemple, le ministère de la Défense a dépensé 19 milliards d’euros, dont 17 milliards pour son propre fonctionnement. Le ministère de la Justice a quant à lui utilisé 7,2 milliards d’euros, dont la moitié consacrée à la gestion des tribunaux.

D’après le rapport, la redistribution des dépenses a été déséquilibrée: le ministère de l’Education a dépensé 44 milliards d’euros, dont 40 milliards pour l’enseignement scolaire (primaire et secondaire), et seulement 444 millions pour les universités. Le ministère du Travail et des Affaires Sociales, le ministère le plus dépensier, a utilisé 100 milliards d’euros, dont 98 pour les politiques sociales (les retraites par exemple) contre 300 millions d’euros pour le fonctionnement des bureaux régionaux.

Le graphique des dépenses publiques italiennes en détails sur le site Oggi.

Afin d’éviter une nouvelle augmentation de la TVA en octobre, le gouvernement de Mario Monti devait se réunir ce lundi pour trouver une solution qui permettrait d’économiser 5 milliards d’euros entre juin et décembre 2012, contre une estimation initiale de 4,2 milliards (Une augmentation rendue nécessaire par la tragédie du tremblement de terre en Emilie-Romagne). Trois milliards proviendraient de la réduction des dépenses publiques, et le reste par une chasse au gaspillage, indique le journal Il Fatto Quotidiano.

Newsletters

Des trois cercles proches de Poutine, lequel prendra l'ascendant à l'issue de la guerre en Ukraine?

Des trois cercles proches de Poutine, lequel prendra l'ascendant à l'issue de la guerre en Ukraine?

[TRIBUNE] Si l'offensive militaire se solde par une défaite, il y aura un changement de régime en Russie. À l'inverse, si les Russes l'emportent, on peut anticiper un durcissement. Dans tous les cas, le statu quo est exclus.

De l'angoisse de vivre dans une zone sismique

De l'angoisse de vivre dans une zone sismique

[BLOG You Will Never Hate Alone] Le tremblement de terre en Turquie m'a rappelé que je vivais dans l'un des endroits les plus à risques de la planète.

Tir mortel sur un tournage: pourquoi Alec Baldwin pourrait être reconnu coupable

Tir mortel sur un tournage: pourquoi Alec Baldwin pourrait être reconnu coupable

Bien qu'il semble s'agir d'un accident, les procureurs pourraient avoir de bonnes raisons d'accuser l'acteur de négligence aggravée, après son tir mortel sur le tournage du film «Rust» en octobre 2021.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio