Vivre sans argent, c'est possible. Après l'expérience menée par Daniel Suelo, c’est le pari qu’a fait Heidemarie Schwermer, une grand-mère allemande de 69 ans, rapporte The Huffington Post. Et l’expérience est une telle réussite, qu'un documentaire, Living Without Money en a même été tiré.
En 1994, l’ancienne psychothérapeute ouvre une boutique de troc. Le succès de celle-ci la convainc, deux ans plus tard, de faire le grand saut. Heidemarie décide alors de donner toutes ses affaires, de rendre son appartement et de ne garder que l’équivalent d’une valise de vêtements.
Cela fait seize ans que Heidemarie Schwermer vit de façon nomade, troquant nourriture et endroit ou dormir contre des services comme du jardinage, du ménage et même des séances de thérapie. Ce changement de vie, la grand-mère l’a décidé parce qu’elle était «irritée par la société de consommation».
La sexagénaire est devenue une célébrité en Allemagne. Elle a publié trois livres au sujet de son expérience et l’argent qu’elle en a retiré a à chaque fois été reversé à des associations caritatives. «Vivre sans argent m’a donné qualité de vie, bonne santé intérieure et liberté», indique-t-elle espérant entraîner d'autres personnes à faire comme elle.