Culture

Où se trouve Springfield? Le créateur des Simpson répond enfin

Temps de lecture : 2 min

Photo: Homer Simpson / Site officiel
Photo: Homer Simpson / Site officiel

Dans une interview publiée sur le site Internet du Smithsonian Magazine, Matt Groening a décidé de mettre un terme au principal mystère des Simpson. Pour créer Springfield, la riante cité des personnages jaunes à crâne d’œuf, le créateur de la série se serait inspiré de la municipalité du même nom située en Oregon.

Rétrospectivement, le choix semble logique. Matt Groening confie s’être inspiré de la série Papa a raison (Father Knows Best), qui se déroule dans un endroit appelé Springfield, mais surtout la commune d'Oregon prise pour modèle se trouve à moins de 200 km de Portland, la ville natale du scénariste.

Au-delà de ces considérations techniques, il y avait également un côté pratique:

«Je me suis aussi rendu compte que Springfield est l’un des noms de ville les plus courants aux Etats-Unis. Anticipant sur le succès de la série, je me suis dit: “ce sera cool; tout le monde va penser qu’il s’agit de leur Springfield”

Pourquoi ne pas l’avoir dit avant? Pour ne pas décevoir les fans:

«Je ne veux pas ruiner la vie des gens, vous savez. A chaque fois que quelqu’un dit qu’il s’agit de Springfield, Ohio, ou Springfield, Massachussets ou Springfield peu importe, je réponds toujours: “Ouaip, c’est ça”.»

Une blague récurrente

Au fur et à mesure des saisons, la localisation précise de Springfield était devenue un running gag, le créateur de la série s’amusant régulièrement à brouiller les pistes. On trouve ainsi une quantité astronomique de possibilités différentes semées tout au long des épisodes, les amateurs de la série tentant désespérément de mettre enfin un point sur la carte.

Dans le 20e épisode de la saison 3 («Much Apu About Nothing»), Bart déplace ainsi sa tête devant la carte des Etats-Unis alors qu’Omer est justement en train d’essayer d’y localiser la ville.

Selon le site ABCNews, les habitants de Springfield, Oregon, pensaient déjà depuis 2007 être la ville choisie par Matt Groening à cause d’une plaque sur laquelle l’artiste avait signé «Yo à Springfield, Oregon – le VRAI Springfield!».

L’histoire ne dit pas en revanche, comme le souligne NPR, où se situe une autre ville de la série: Shelbyville.

Newsletters

Le plus ancien lieu de sépulture n'a pas été créé par notre espèce

Le plus ancien lieu de sépulture n'a pas été créé par notre espèce

Alors, qui ou qu'est-ce qui enterrait ses morts avant nous?

Netflix and chill: cinq films à voir durant l'été 2023

Netflix and chill: cinq films à voir durant l'été 2023

Fermez les volets, allumez le ventilo, débranchez le cerveau.

«Le Vrai du faux», à la découverte du métavers africain

«Le Vrai du faux», à la découverte du métavers africain

Humoristique, étrange, affectueux et inquiétant, le film d'Armel Hostiou est une quête à la recherche d'identités à redécouvrir dans les méandres d'internet et de Kinshasa.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio