Life

Les aspirines efficaces contre les cancers

Temps de lecture : 2 min

Réclame pour l'aspirine Usines du Rhône en 1923/ CC Wikimedia/image du domaine public.
Réclame pour l'aspirine Usines du Rhône en 1923/ CC Wikimedia/image du domaine public.

Une prise quotidienne d’aspirine peut réduire notablement le risque d’apparition (ou de propagation) de lésions cancéreuses. C’est la principale conclusion d’une série d’études publiés sur le site de l’hebdomadaire médical britannique The Lancet. Des chercheurs britanniques de l'Université d'Oxford estiment notamment aujourd’hui qu’après trois ans de prise quotidienne d'aspirine, le risque de développer un cancer a été réduit de près de 25% par rapport à un groupe témoin dont les membres ne prenaient pas d’aspirine.

Un autre travail publié par The Lancet a consisté à analyser de manière conjointe les résultats de cinq grandes études menées ces dernières années sur ce thème en Grande-Bretagne. Cette méta analyse a révélé qu’une prise quotidienne d’aspirine durant en moyenne plus de six ans et demi le risque de cancer métastatique de 37%. Les bénéfices apparaissent particulièrement spectaculaires dans le cas du cancer de l’œsophage et dans le cancer colorectal.

Ces données encourageantes doivent toutefois être mises en perspectives avec les effets secondaires hémorragiques (saignements gastro-intestinaux, accidents vasculaires cérébraux) bien connus qui peuvent être associés à des prises régulières inadéquates et mal dosées d’aspirine. Les nouvelles études ont confirmé que ce risque existait bel et bien mais qu’il diminuait avec le temps était de loin inférieur aux bénéfices apportés en matière de prévention anticancéreuse.

Pour le Pr Andrew T. Chan (Harvard Medical School), ces travaux ouvrent clairement la voie à l’utilisation de l’aspirine en tant que médicament de prévention des cancers. Le New York Times rappelle pour sa part que de nombreux Américains utilisent quotidiennement des formes pédiatriques d’aspirine pour réduire leur risque avéré de maladies cardiovasculaires dues à des thromboses. Aux Etats-Unis, les médecins restent toutefois extrêmement réticents à recommander à long terme l'utilisation de l'aspirine dans une population saine.

Les publications du Lancet coïncident avec des résultats novateurs diffusés il y a quelques jours par les revues ACS Medicinal Chemistry Letters et Biochemical and Biophysical Research Communications. Ces résultats seront présentés à la réunion annuelle de l'American Association for Cancer Research qui se tiendra à Chicago du 31 mars au 4 avril 2012. Ils concernent la «NOSH-aspirine» qui associe un acide nitrique (NO) et un hydrogène sulfuré (H2S). Cette nouvelle forme hybride de l’aspirine semble avoir la propriété de réduire les tumeurs en bloquant la croissance des cellules cancéreuses si l’on en croit des scientifiques du City College de New York.

Ce nouveau composé à base d'aspirine pourrait être un puissant anticancéreux doué de plus de sécurité et de moins de toxicité que l’aspirine classique traditionnelle. Le site spécialisé Santelog rapporte que cette aspirine d’un nouveau type aurait déjà permis de ralentir la croissance de onze types différents de cellules cancéreuses humaines en culture et ce sans endommager les cellules normales. Les échantillons biologiques provenaient de cancers du côlon, du pancréas, du poumon, de la prostate, du sein et de la leucémie. Selon les chercheurs, la «NOSH-aspirine» montre in vitro une puissance 100.000 fois supérieure à l'aspirine seule.

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio