Monde

Alexandre Loukachenko: «Mieux vaut être dictateur que pédé»

Temps de lecture : 2 min

Alexandre Loukachenko via Wikimedia Commons
Alexandre Loukachenko via Wikimedia Commons

«Mieux vaut être dictateur que pédé.» Alexandre Loukachenko, le président bélarusse, tout en élégance, s'en est pris le 4 mars au ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle.

L'AFP raconte que c'est en marge d'une compétition de ski que le président de la Biélorussie a voulu répliquer aux sanctions prononcées par l'Union européenne contre son pays et aux critiques adressées par Guido Westerwelle (qui a rendu publique son homosexualité) et le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski contre les arrestations d'opposants qui se sont multipliées en Biélorussie.

«En ce qui concerne le second, qui crie à la dictature (...) après avoir entendu ça je me suis dit: mieux vaut être dictateur que pédé.»

En février 2011, après une rencontre avec Guido Westrwelle, Loukachenko avait déjà déclaré «ne pas aimer les pédés» et lui avoir conseillé «les yeux dans les yeux» de mener une «vie normale».

La journaliste Ariane Nicolas était allée en Biélorussie en juin 2011 et avait raconté pour Slate.fr son «voyage au cœur de la dernière dictature d'Europe»:

«Un président au pouvoir depuis 17 ans, des prisonniers politiques par dizaines, une population aux abois... la Biélorussie est un des seuls pays d'ex-URSS à avoir totalement raté sa transition démocratique. Pour comprendre comment ce petit pays arrive à survivre, coincé entre la forteresse de l'Union européenne et le géant russe, j'y ai passé dix jours, en juin dernier. Voyage au cœur de cet Etat policier et archi-centralisé, dont le passé communiste est une réalité toujours vivante...» Lire la suite



Newsletters

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Le président russe a annoncé qu'il allait stocker des armes nucléaires chez son voisin biélorusse, stratégie qui au mieux ne servira à rien, au pire se retournera contre lui.

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

La tuerie de Nashville relance l'éternel débat de l'accès aux armes. Contrairement à ce qu'on croit, l'opinion américaine n'a pas toujours été pro-armes.

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio