Monde

Les photos satellites de la répression syrienne

Temps de lecture : 2 min

Le département d’Etat américain veut montrer au monde entier l’ampleur de la répression syrienne. L’administration a publié, vendredi 10 février, huit images satellites montrant comment les forces du Président Bachar el-Assad ont positionné leur artillerie de façon à viser les principaux bastions de la résistance.

La publication de ces images est accompagnée d’une note rédigée par l’ambassadeur américain en Syrie Robert Ford:

«Certains essayent de mettre sur le même niveau la violence perpétrée par le régime et celle perpétrée par l’opposition. C’est injuste de faire cela quand un des deux camps utilise une telle artillerie lourde… Nous voulons exposer les tactiques brutales du régime aux yeux du monde.»

Un argument qui répond à celui du ministre des Affaires étrangères russe Sergei Lavrov, qui a récemment critiqué la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu, qui ne condamnait pas la violence des groupes armés à l’intérieur du pays avec la même fermeté que celle du régime d’el-Assad.

La porte-parole du département d’Etat Victoria Nuland a expliqué au cours d’un point presse que les Etats-Unis allaient publier d’autres images satellites déclassifiées dans les prochains jours:

«Notre but est clairement d’exposer la cruauté… de ce régime et son énorme avantage militaire et les armes affreuses qu’il déploie contre son peuple.»

David Kenner

Traduit par Grégoire Fleurot

Newsletters

Comment Beyoncé participe à la diffusion des cultures africaines

Comment Beyoncé participe à la diffusion des cultures africaines

Nouvelle reine des Grammy Awards, Beyoncé a joué un rôle majeur dans le façonnement de la culture populaire mondiale au cours des trois dernières décennies.

Déclarée morte, une Américaine de 82 ans se réveille au funérarium

Déclarée morte, une Américaine de 82 ans se réveille au funérarium

Aux États-Unis, c'est le deuxième drame de ce type depuis le début de l'année.

Des trois cercles proches de Poutine, lequel prendra l'ascendant à l'issue de la guerre en Ukraine?

Des trois cercles proches de Poutine, lequel prendra l'ascendant à l'issue de la guerre en Ukraine?

[TRIBUNE] Si l'offensive militaire se solde par une défaite, il y aura un changement de régime en Russie. À l'inverse, si les Russes l'emportent, on peut anticiper un durcissement. Dans tous les cas, le statu quo est exclus.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio