Que ressent un économiste à la lecture d'ouvrages sur la crise financière? Pour Andrew Lo, du Massachusetts Institute of Technology, c'est surtout «l'impression d'en savoir un peu moins» qui domine, rapporte la NPR. Et «pour un universitaire, c'est un sentiment assez frustrant».
L'économiste a publié un rapport sur sa lecture d'une vingtaine d'ouvrages d'économistes et de journalistes. Et ce qui en ressort, c'est surtout la variété des opinions et l'incapacité des analystes à se mettre d'accord sur les raisons factuelles de la crise. Il explique qu'ils devraient pourtant en être capables, à la manière des climatologues qui s'accordent sur le réchauffement climatique...
Pour Andrew Low, c'est notamment une combinaison de technologies et de nouveaux produits financiers qui aurait conduit à l'accumulation de risques. «Si vous êtes saoul et que vous faites l'idiot avec une scie, vous ne pourrez pas faire énormément de dégâts, résume-t-il. (...) Avec une tronçonneuse, c'est un autre problème.»