Culture

The Artist devient-il favori pour les Oscars?

Temps de lecture : 2 min

 Photo: The Artist
Photo: The Artist

The Artist, le film de Michel Hazanavicius, a remporté, dimanche 15 janvier, trois trophées à la cérémonie des Golden Globes dont celui de meilleure comédie et meilleur acteur comique pour Jean Dujardin. Ces honneurs, délivrés par une académie un peu moins prestigieuse que celle qui remet les Oscars mais qui intègre toutes les productions ciné et télé, sont-ils annonciateurs d’une kyrielle de récompenses pour la 84e cérémonie des Oscars, le 26 février?

Les prédictions pour les gagnants des Oscars sont une véritable culture aux Etats-Unis où les «formules magiques» pleuvent pour désigner les films, acteurs, réalisateurs qui seront récompensés. Du coefficient d’«oscaritude» d’Andrew B. Bernard, à la méthode du statisticien Ian Pardoe, les Oscars ressemblent à une course hippique où l’on se donnerait les meilleurs tuyaux pour avoir le tiercé gagnant.

Tout d’abord, le nombre de Globes tient souvient lieu d’oracle pour la course aux Oscars. Entre 1993 et 2003, la référence aux Golden Globes a été étonnamment précise, explique Hollywood Reporter.

La chance de décrocher une statuette dorée serait notamment proportionnelle au nombre de Golden Globes empochés. Long-métrage le plus primé de la soirée avec 3 récompenses, The Artist peut jouir d’un état de grâce (presse dythirambique, nombre d'entrées, récompenses) qui lui offre une position confortable pour les Oscars.

Pour information, le muet français a d’ores et déjà remporté le trophée du meilleur film et réalisateur au New York Film Critics Circle, le titre du film de l'année par le Time, et onze nominations aux Critics choice awards.

Aussi, on observe que ses principaux concurrents ont eu peu de prix (La couleur des sentiments, Minuit à Paris et Hugo Cabret), voire aucun (Millenium, J.Edgar, Cheval de guerre, Le Stratège). Mais il faudra compter sur le film d'Alexander Payne, The descendants, qui a remporté le prix du meilleur film dramatique, catégorie souvent oscarisée. Seul ombre au tableau pour The Artist, le réalisateur Alexander Payne semble être apprécié par les votants puisqu’il a déjà reçu l’Oscar du meilleur scénario adapté pour Sideways, en 2005.

Reste à savoir le nombre de nominations que recevra le film français, indice qui reste le mètre-étalon dans les pronostics pour les Oscars, comme l’a constaté Ian Pardoe dans sa méthodologie [PDF].

Les chances de voir Jean Dujardin —déjà prix de meilleur interprétation masculine à Cannes en 2011— repartir avec un Oscar sont réelles. D’autant plus que pour remporter l'Oscar du meilleur acteur comme l'avait expliqué Slate, il faudrait, selon le statisticien Jay Bennett: avoir son film nommé à l’Oscar du meilleur film (très probable pour The Artist), n’avoir jamais lui-même gagné d’Oscar et enfin avoir un âge proche de 43 ans. En attendant les nominations le 24 janvier, il est acquis que Jean Dujardin n’a jamais remporté d’Oscar et qu’il s’approche de l’âge magique du haut de ses 39 ans.

Bonus: Jean-Marie Colombani, président de Slate.fr, s'est entretenu avec Michel Hazanavicius.

Newsletters

Du T-Rex à l'irritator, comment on baptise les dinosaures

Du T-Rex à l'irritator, comment on baptise les dinosaures

Avec une quarantaine de nouvelles espèces découvertes chaque année, les paléontologues ont intérêt à faire preuve d'imagination.

Pourquoi le rose est-il aussi mal vu lorsqu'il est porté par les garçons?

Pourquoi le rose est-il aussi mal vu lorsqu'il est porté par les garçons?

D'Antoine Griezmann à Harry Styles, les stars masculines qui célèbrent cette couleur font systématiquement parler d'elles, s'attirant autant d'admiration que de quolibets.

Jean-Michel Basquiat, éternel objet de fascination

Jean-Michel Basquiat, éternel objet de fascination

Trente-cinq ans après sa mort, l'artiste new-yorkais continue de mettre tout le monde d'accord, dans le monde du rap comme au sein des musées. Mais les raisons de cette popularité jamais démentie sont plus complexes qu'il n'y paraît.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio