Culture

Les photos qui ont fait l’histoire, vidées de leurs personnages

Temps de lecture : 2 min

AbuGhraibAbuse-standing-on-box/WikimediaCommons

Kim Phuc, petite Vietnamienne de 9 ans fuyant nue les bombardements américains, immortalisée par le photographe Nick Ut en 1972. Un étudiant chinois faisant face à un char sur la place Tienanmen en 1989. Les tortures d’Abou Ghraib en 2004. Autant d’images chocs, connues de tous et qui ont fortement marqué leur époque.

Dans le projet Fatescapes, présenté par le New York Times, l’artiste slovaque Pavel Maria Smejkal revisite ces clichés, en effaçant informatiquement leurs protagonistes. Il ne reste alors plus que des décors vides, presque banals, mais dans lesquels l’absence de toute vie impose une sorte de silence craintif. Comme si les lieux gardaient en mémoire les atrocités figées sur la pellicule.

«J’ai tendance à penser au processus historique comme quelque chose de vraiment fatal, explique Smejkal au New York Times, quelque chose qui nous dépasse tous.» Un état d’esprit que reflète bien le résultat de ses travaux.

Newsletters

Depuis quand le métier d'éboueur existe-t-il?

Depuis quand le métier d'éboueur existe-t-il?

[L'Explication #103] Les grèves mettent en lumière ce métier indispensable.

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

Publiée en 1937, la dystopie de Katharine Burdekin est tombée dans l'oubli. Autopsie d'un récit viscéral et féministe, à mi-chemin entre «1984» et «La Servante écarlate».

Le pape François restitue trois fragments du Parthénon à la Grèce

Le pape François restitue trois fragments du Parthénon à la Grèce

Les précieux marbres, prélevés sur le site antique il y a plus de 200 ans, ont été dévoilés ce vendredi dans le musée de l'Acropole à Athènes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio