France / Politique

Nicolas Sarkozy, prêt à se «mettre à nu» et à prouver qu'il a changé

Temps de lecture : 2 min

Nicolas Sarkozy - World Economic Forum Annual Meeting 2011/ World economic forum via Flickcc Licenceby.

Nicolas Sarkozy n’en finit pas de rompre avec lui-même. Déjà, candidat en 2007, il déclarait qu’il avait «changé». Rebelote pour la présidentielle 2012: il envisagerait de s’adresser aux Français en leur expliquant qu’«après des maladresses des débuts, il a pris la dimension de la fonction et que celle-ci l’a profondément changé».

Cela pourrait se faire en tout début de campagne, «en sortant un livre, sur le modèle de la lettre aux Français de François Mitterrand en 1988, mais comprenant une dimension plus personnelle», décrit le Figaro. Ce projet, le Président l’aurait évoqué lundi 19 décembre soir, devant des «députés sarkozystes» reçus à l’Elysée.

Le Fouquet's, le yacht de Bolloré, la nomination avortée de Jean Sarkozy à l'Epad, la réception de Kadhafi à l'Elysée: sur tous ces sujets sensibles et sur d’autres encore, «un certain nombre de questions lui seront posées pendant la campagne, notamment par la gauche», commente un stratège de campagne, et «il faut les solder une fois pour toutes».

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio