Sports

Le sport rend les enfants plus intelligents

Temps de lecture : 2 min

Un enfant fait du roller Mads Boedker via Flickr CC License by
Un enfant fait du roller Mads Boedker via Flickr CC License by

L'activité physique contribue au développement intellectuel –et pas seulement physique– des enfants. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs de l'université de Saint-Gallen en Suisse, relayée par Vox. Avoir une activité sportive régulière leur permet d'entretenir leur mémoire et d'avoir une meilleure concentration.

La pratique d'un sport «présente un effet très positif sur les fonctions cognitives et non-cognitives» des enfants; les fonctions cognitives étant mesurées par les résultats scolaires et celles non-cognitives déterminées par leur état émotionnel ou leur sociabilité.

Pour l'instant, la majorité des études se concentrait sur une population adolescente en pleine croissance, où une corrélation était établie entre la pratique du sport au lycée et les résultats scolaires. Cette nouvelle étude prend appui sur l'observation de jeunes Allemands âgés de 3 à 10 ans inscrits ou non à des clubs sportifs. Les deux groupes d'observation ont été constitués en fonction de divers critères comme le sexe, l'âge, le niveau d'éducation et de salaires des parents, le style d'éducation ou encore le quartier dans lequel vit l'enfant.

L'environnnement socio-économique et familial dans lequel l'enfant évolue est un point important sur lequel les chercheurs n'arrivent toutefois pas à se prononcer définitivement: est-ce que l'enfant qui va avoir une activité sportive régulière est inscrit dans un club sportif en fonction de ses aptitudes ou parce que ses parents l'ont voulu? L'étude souligne également l'importance de l'installation d'infrastructures sportives dans les villes qui sont souvent l'unique endroit où le jeune citadin va pouvoir pratiquer un sport.

Comme nous le relayions il y a quelques semaines, une étude de l'université de Caroline du Sudavait apporté la preuve d'une corrélation entre l'intellect et l'activité sportive, grâce à l'observation du cerveau de souris. Quand l'organisme produit un effort sportif, la libération de mitochondries par les muscles agit comme un «stimulant biologique» sur l'activité cellulaire et il semblerait que le sport n'ait pas qu'un effet sur les tissus cérébraux qui contrôlent les muscles et les rendent plus robustes au fur et à mesure des exercices sportifs, mais sur l'ensemble des tissus cérébraux des souris qui avaient couru une heure tous les jours pendant deux mois.

Newsletters

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

Loin des rings, des tatamis et des stades de rugby, les nageuses synchronisées sont également sujettes aux chocs avec leur tête. Sans prise en charge médicale, de graves séquelles cognitives peuvent s'installer à long terme.

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

À 500 jours de la cérémonie d'ouverture, les critiques continuent d'affluer. Les prix exorbitants des billets ont été pointés du doigt, après des inquiétudes concernant les transports, la sécurité ou l'équilibre budgétaire.

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Lancée par deux trentenaires fin 2021, la start up a offert une seconde vie à plus de 5000 vélos électriques reconditionnés de grandes marques, vendus 20 à 60% moins chers qu’au prix du neuf. Résultat: 50 nouveaux emplois et plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par mois.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio