Monde

Pourquoi Barack Obama est-il l'homme le plus influent en 2011?

Temps de lecture : 2 min

Barack Obama dans la roseraie de la Maison Blanche. REUTERS/Jason Reed.
Barack Obama dans la roseraie de la Maison Blanche. REUTERS/Jason Reed.

Le classement Forbes 2011 des personnalités les plus puissantes dans le monde vient de paraître. 70 personnes se font concurrence pour le titre honorifique de la «Personne la plus influente du monde», soit une personne sur 100 millions des 7 milliards que nous sommes désormais.

Cette année, Barack Obama monte sur la première marche du podium, devant le premier ministre russe Vladimir Poutine et le président chinois Hu Jintao.

Comment expliquer que Benyamin Netanyahou côtoie Ali Khamenei ou que le roi Abdallah devance le pape Benoit XVI?

S’il n’y a pas de sésame pour faire partie de ce classement, des critères sont mis en place par le magazine afin d’apprécier le degré d’influence de chacune de ces personnalités.

  1. Avoir le plus de personnes possibles sous son influence
    Pour un chef spirituel comme le pape Benoit XVI (7e), on comptabilise le nombre de fidèles catholiques dans le monde entier (plus d’un milliard).
    S’agissant d’un PDG, à l’instar de Jeffrey Immlet de General Electrics (28e), on s’intéresse au nombre d’employés que comptent son ou ses entreprises.
  2. Contrôler des ressources financières importantes
    On examine alors la capitalisation boursière, les revenus, les actifs et les bénéfices nets (pour une entreprise), le PIB (pour un pays) ou la fortune personnelle.
  3. Etre présent dans plusieurs domaines
    Par exemple, le maire de New York Michael Bloomberg (17e), remonte dans le classement car il cumule plusieurs fonctions importantes : politicien puissant, milliardaire et grand philanthrope.
    Silvio Berlusconi (21e) jouit également de plusieurs sphères d’influence, il est à la fois Président du Conseil italien, magnat des médias et propriétaire du Milan AC.
  4. User activement de son pouvoir d’influence
    A savoir qu’il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers pour être influent. Ce critère élimine les héritiers de grandes fortunes qui restent inactifs ainsi que les anciens chefs d’Etat qui n’ont plus aucune fonction.

Selon Forbes, Barack Obama dirige le pays «le plus puissant au monde», avec «l'économie la plus innovante» et «l'armée la plus forte». Une première place notamment accordée pour le succès de l’élimination d’Oussama Ben Laden, ex-ennemi public numéro 1 des Etats-Unis.

Le plus jeune de cette liste, Mark Zuckerberg, 27 ans, PDG de Facebook, bondit de la 40e à la 9e position par rapport au classement 2010. Une ascension qui confirme le poids grandissant d'Internet dans l'économie mondiale, que relevait Le Figaro en mai dernier.

Du côté des français, seuls Nicolas Sarkozy (13e), Christine Lagarde (39e) et Bernard Arnault (65e) font partie du classement. Avec l'affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn est sorti du classement (il était 37e en 2010).

Pourquoi si peu de Français et tant d’américains? En mai dernier, Claire Levenson examinait sur Slate.fr la différence de mentalité entre les jeunes des deux pays.

Elle expliquait notamment:

Pour les investisseurs américains, il n’est jamais trop tôt pour traquer un petit génie sur son campus, et le manque d'expérience est même vu comme un atout en matière de créativité. [En France,] l'idolâtrie du diplôme n'encourage ni les parcours atypiques, ni la prise de risque. Il y a quelques mois, le magazine L'Etudiant tentait de comprendre «ce qui empêche aujourd’hui d’avoir un Zuckerberg français». Les étudiants interrogés, souvent issus d’écoles de commerce, évoquaient le formatage des classes préparatoires, et le peu d’encouragement à se lancer dans des projets extrascolaires.

Newsletters

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Jamais encore le président d'une puissance nucléaire n'avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Presque partout dans le monde, la popularité politique de Pékin est en chute libre, et de plus en plus de pays lui tournent le dos.

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

Publiée en 1937, la dystopie de Katharine Burdekin est tombée dans l'oubli. Autopsie d'un récit viscéral et féministe, à mi-chemin entre «1984» et «La Servante écarlate».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio