Kate Grace Thomas a écrit sur les conférences de presse du Conseil national de transition libyen, sur le devenir politique du pays, sur les fils héritiers de Kadhafi ou encore témoigné de la situation dramatique dans les hôpitaux. En somme, le travail d'un reporter envoyé en Libye pour couvrir la guerre civile qui s'y déroulait et s'est conclue par la mort de l'ancien dirigeant libyen le 20 octobre dernier.
Cependant, Kate Grace Thomas n'était pas supposée accomplir ce type de requêtes: elle s'était envolée pour la Libye afin d'actualiser le guide touristique Lonely Planet sur un pays qui allait connaître un changement conséquent. Elle s'est improvisée reporter de guerre, raconte-t-elle au magazine Guernica.
Partie en décembre 2010, elle s'apprêtait à raconter la Libye des producteurs de miel que des hordes de touristes italiens venaient visiter, la Libye où chaque route affichait des publicités d'entreprises contrôlées plus ou moins par les membres de la dynastie Kadhafi. Mais ce qu'elle a écrit ne sera jamais publié lorsqu'en février la colère du peuple libyen commença à s'amplifier, lui faisant réaliser que son guide touristique était «un guide du passé».