Life

La plus grande banque de sperme ne veut plus des roux

Temps de lecture : 2 min

 Personne aux cheveux roux, 31 juillet 2010. istolethtev via Flickr CC License by

Encore un exemple de la discrimination anti-roux... Cryos International, la plus importante banque de sperme au monde, vient de fermer ses portes aux donneurs roux, nous apprend le site d’information le Telegraph. Pourquoi? Parce que, selon cette entreprise, nous serions nombreux à préférer donner à notre enfant les gènes d’un grand et beau brun plutôt que ceux d’un roux.

«Gardez votre semence pour vous», voilà un peu ce que signifie la décision de Cryos International selon CBS News, le directeur de la banque de sperme, Ole Schou, ajoutant en guise d’explication qu’il n’y a pas assez de demande de gènes «roux».

Pour Ole Schou, l’offre a tellement augmenté ses dernières années, que la banque de sperme, ayant maintenant une liste d’attente de plus de 600 donneurs potentiels, peut se permettre d’être plus exigeante et de se concentrer sur les gènes qui sont prisés:

«Il y a beaucoup trop de roux par rapport à la demande. […] Je ne pense pas que vous allez choisir un donneur roux à moins que votre partenaire –par exemple l’homme, qui est stérile– soit roux, ou à moins que la femme, qui est célibataire, a une préférence pour les roux. Et il n’y en a pas beaucoup, surtout ces derniers temps.»

Le Telegraph explique que ces gènes «se vendent très bien» dans un seul pays, l’Irlande, où les roux représentent plus de 10% de la population, contre environ 2% à 6% aux Etats-Unis d’après les chiffres du site kQED (ils ne représentent que 5% de la population en France).

Le site d’information ABC News précise que ce qui est le plus réclamé, ce sont les gènes d’hommes grands, aux cheveux foncés et aux yeux marrons. De plus si ce type de physique méditerranéen est très prisé dans les pays du sud de l’Europe, il l’est aussi dans les pays scandinaves où certains couples en ont assez de la progéniture «typique» avec cheveux blonds et yeux bleus. Selon ABC News, les gènes de donneurs indiens ont aussi du succès en Europe, malgré une offre qui reste très limitée en raison de l’interdiction d’exporter du sperme.

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio