France

Quand Borloo ne disait pas non à une alliance avec le FN

Temps de lecture : 2 min

Jean-Louis Borloo, le 18 décembre 2007

Alors que Jean-Louis Borloo se présente aujourd’hui comme un fervent opposant au Front national, l’Express, sous la plume de David Doucet, ressort de vieux dossiers.

En 1993, Jean-Louis Borloo, alors maire de la ville de Valenciennes, aurait été prêt à s’allier au FN, comme en témoignent ses propos dans une interview parue dans l’hebdomadaire d'extrême droite Minute:

«Personnellement, j'ai des rapports corrects avec les gens du FN de ma région, et je ne serais pas contre. Mais s'il devait y avoir des alliances, il faudrait que toute la droite suive. Celui qui prendrait cette initiative tout seul se ferait descendre politiquement.»

De plus, selon l’ex-gendre de Jean-Marie Le Pen et conseiller régional du Nord en 1992, Borloo aurait été prêt à passer un accord avec le FN, afin que «la région ne bascule pas à gauche». L'accord aurait «achoppé (...), mais Borloo était d'accord sur le principe», affirme Jean-Pierre Gendron à L'Express. (Jean-Louis Borloo a toujours expliqué au contraire avoir refusé de devenir président de région avec les voix du FN.)

Pour David Doucet, la poussée actuelle du Front national avec Marine Le Pen et l’essor de la Droite Populaire au sein de l’UMP illustre une «nouvelle perméabilité idéologique», dans un contexte où la question «brûlante» des alliances avec le FN se repose.

Retrouvez ceux qui feront 2012 sur Wikipol.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio