Afin d'obtenir de l'ADN de la famille d'Oussama ben Laden, la CIA aurait organisé une fausse campagne de vaccination à Abbottabad, au Pakistan, relate The Guardian.
Cette fausse opération de vaccination a fait partie des diverses tentatives de la CIA pour s'assurer que le leader d'al-Qaida était bien à Abbottabad.
«La campagne de vaccination a été préparée après que des agents de renseignement américains ont, en été 2010, traqué un messager d'al-Qaida connu sous le nom d'Abu Ahmad al-Kuwaiti, jusqu'à ce qui s'est avéré être la résidence de Ben Laden à Abbottabad. L'agence a ensuite surveillé la résidence par satellite et d'une cache de la CIA à Abbottabad, mais elle cherchait à obtenir la confirmation que Ben Laden était encore là avant de lancer une opération risquée en pays étranger.»
Les agents ont alors approché le docteur Shakil Afridi, arrêté depuis par les services de renseignement inter-services pakistanais pour coopération avec les agents de renseignement américains. Il est le responsable de la santé dans la région de Khyber, frontalière de l'Afghanistan.
Selon The Guardian, le docteur a recruté des infirmières qui menaient un programme de lutte contre l'hépatite B à Nawa Sher, pour intervenir à Abbottabad. Les sources ne sont pas claires sur la manière dont l'opération de vaccination devait récupérer de l'ADN, précise le journal, mais une des infirmières aurait eu accès à la résidence d'Oussama ben Laden, et y aurait peut-être déposé un gadget électronique.
Pour le New York Times, «récupérer des preuves ADN des gens se cachant dans la résidence d'Abbottabad aurait été une opération formidable, car elle aurait permis à la CIA de comparer les échantillons avec d'autres membres de la famille de Ben Laden, déjà dans les fichiers de la CIA. Cela aurait été la première preuve concrète de sa localisation depuis plusieurs années».
Si les détails de l'opération ne semblent pas clairs, cela ne va pas aider à l'amélioration des relations entre les États-Unis et le Pakistan, furieux depuis le raid qui a tué Ben Laden.
«Des responsables pakistanais ont suggéré l'emploi de troupes pour repousser les incursions américaines au Pakistan, et plusieurs responsables américains pensent que le Pakistan est plus occupé à tenter de démasquer les informateurs de la CIA qu'à trouver des agents d'al-Qaida.»