La fuite d’un oléoduc de la compagnie pétrolière Exxon Mobil dans l’état du Montana a déjà déversé près de 150.000 litres de fioul dans le secteur de la rivière Yellowstone, explique la chaîne américaine CNN. L’état d’urgence a été déclaré mardi 5 juillet par le gouverneur du Montana.
Gary Pruessing, président d’Exxon Mobil, a déclaré que l’étendue des dégâts s'étendait 25 miles (41 kilomètres) à la ronde du foyer de l’accident, ce qui pourrait amener la substance à se propager jusque dans le fleuve Missouri.
Alors même que le gouverneur désigne la compagnie comme responsable de la fuite, Pruessing se défend en soulignant les grands progrès effectués par la firme concernant le nettoyage. 150 à 200 personnes sont déjà déployées sur le terrain afin de tenter de stopper le déversement et d’entamer un processus d’assainissement:
«Notre objectif est trouver le pétrole, de le récupérer pour pouvoir ainsi lui rendre sa fonction originelle, et ce aussi rapidement que possible.»
Les causes de la fuite restent inconnues, mais celle-ci pourrait avoir un impact environnemental majeur si les objectifs d'Exxon ne sont pas rapidement atteints.