Un peintre de La Rochelle, en Charente-Maritime, a réalisé en 2009 une œuvre «prémonitoire» représentant Dominique Strauss-Kahn au côté d’une femme noire dénudée, rapporte le journal Sud Ouest.
Dominique Malabry n’a pu exposer son tableau intitulé «FMI» avec le reste de la collection. La responsable de la galerie rochelaise où devait être présentée l’œuvre a refusé «sous prétexte que c'était de mauvais goût étant donné ce qui venait de se passer», a déploré l'artiste. Il n’avait pourtant aucune intention de choquer et s’en explique:
«On m'avait demandé des toiles en relation avec l'information. J'ai pensé au Fonds monétaire international. Dans ma tête à l'époque, il déshabillait l'Afrique. C'est du moins comme ça que je le voyais. J'ai donc peint une jeune Africaine, seins nus, avec en fond le visage de Dominique Strauss-Kahn. Pour être honnête, je connaissais la réputation sulfureuse du directeur du FMI. Mais ce n'est pas ce qui a justifié ma toile.»
Il est précisé dans l’article que l’actualité «colle à la peau» du peintre puisqu’il y a dix-huit mois, il habitait encore la commune de Charron dévastée en février 2010 par la tempête Xynthia. Sa maison a depuis été classée en zone noire.