Culture

L'histoire de la musique en sept fois cinquante dates

Temps de lecture : 2 min

Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana.
Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana. REUTERS/STR New.

Quel est le point commun entre l’émeute de jeunes filles lors d’un concert de Frank Sinatra le 12 octobre 1944 à New York, la sortie du disque Rocket 88 de Jackie Brenston en mars 1951 et la tenue d’une block party (fête de quartier) dans le Bronx le 13 août 1973? Ces trois événements ouvrent trois séries de cinquante dates musicales historiques retenues par le Guardian, consacrées respectivement à la pop, au rock et au hip-hop.

Pour incarner cette «chronologie de la musique moderne», le quotidien britannique a également élaboré une superbe infographie animée où sont placés tous ces événements, classés par type: sortie d’un disque, disparition d’une personnalité, concert, création d’un label, événement politique, affaire judiciaire…

Cette série doit se poursuivre toute la semaine avec quatre autres genres: l’indie, la dance, la world/folk music et le jazz. Et pour chacun d’entre eux, le Guardian a aussi élaboré une playlist sur Spotify.

Newsletters

Swingjugend, la jeunesse du swing qui a défié Hitler

Swingjugend, la jeunesse du swing qui a défié Hitler

Ou comment la musique peut devenir une arme de résistance aux totalitarismes.

«Aftersun», tendres et vifs éclats de mémoire

«Aftersun», tendres et vifs éclats de mémoire

Le premier film de Charlotte Wells invoque avec émotion et dynamique de très simples souvenirs de vacances hantés d'une question trouble, et affirme d'emblée la présence irréfutable d'une cinéaste.

L'épisode 3 de «The Last of Us» est tout simplement miraculeux

L'épisode 3 de «The Last of Us» est tout simplement miraculeux

«Long Long Time» prouve toute l'ambition et l'intelligence de la nouvelle série HBO.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio