Jacques Chirac règle ses comptes avec Nicolas Sarkozy dans le deuxième tome de ses mémoires, Le temps présidentiel, à paraître le 10 juin aux éditions Nil. Le Monde a publié sur son site des morceaux choisis du livre, notamment des passages faisant référence à l’actuel chef de l’Etat français.
Si Jacques Chirac reconnaît de nombreuses qualités à Nicolas Sarkozy, le considérant même comme «l'un des hommes politiques les plus doués de sa génération», il estime néanmoins que «trop de zones d'ombre et de malentendus» subsistent entre les deux hommes. Selon l’ancien président de la République, ses divergences avec l’actuel chef de l’Etat sont tellement profondes qu’ils n’ont «probablement pas la même vision de la France».
Le temps présidentiel, qui va paraître moins de deux ans après le premier tome Chaque pas doit être un but, couvre les douze années de mandat présidentiel de Jacques Chirac. Outre ses relations compliquées avec Nicolas Sarkozy, il y évoque les temps forts de sa présidence, du discours du Vel d'Hiv' au refus de la guerre en Irak en passant par la dissolution de 1997 et le «choc» du 21 avril 2002.