France

Dans ses Mémoires, Jacques Chirac règle ses comptes avec Nicolas Sarkozy

Temps de lecture : 2 min

Marcello Casal Jr./ABr, via Wikimedia Commons
Marcello Casal Jr./ABr, via Wikimedia Commons

Jacques Chirac règle ses comptes avec Nicolas Sarkozy dans le deuxième tome de ses mémoires, Le temps présidentiel, à paraître le 10 juin aux éditions Nil. Le Monde a publié sur son site des morceaux choisis du livre, notamment des passages faisant référence à l’actuel chef de l’Etat français.

Si Jacques Chirac reconnaît de nombreuses qualités à Nicolas Sarkozy, le considérant même comme «l'un des hommes politiques les plus doués de sa génération», il estime néanmoins que «trop de zones d'ombre et de malentendus» subsistent entre les deux hommes. Selon l’ancien président de la République, ses divergences avec l’actuel chef de l’Etat sont tellement profondes qu’ils n’ont «probablement pas la même vision de la France».

Le temps présidentiel, qui va paraître moins de deux ans après le premier tome Chaque pas doit être un but, couvre les douze années de mandat présidentiel de Jacques Chirac. Outre ses relations compliquées avec Nicolas Sarkozy, il y évoque les temps forts de sa présidence, du discours du Vel d'Hiv' au refus de la guerre en Irak en passant par la dissolution de 1997 et le «choc» du 21 avril 2002.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio